20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de (...)

Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets

Dernière mise à jour le jeudi 14 juin 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 13 Juin 2018
Visualiser l’article original


Macabre découverte pour un goémonier mardi dans l’après-midi alors qu’il remontait de la marée sur le Sillon de Talbert, à Pleubian (22). Sur pas loin de 700 mètres, 438 poissons morts, en grande majorité des requins émissoles (nom scientifique, mustelus), un squale commun dans la région, ainsi que quelques raies, le tout pris au piège dans des filets de pêche.
Le goémonier a alors prévenu le garde littoral Julien Houron. C’est lui qui a compté les poissons morts, estimant leur poids total à une tonne, comme le maire de la commune Loïc Mahé. Ce dernier a prévenu les services de l’État et principalement la Direction départementale des territoires et de la mer.
« Rien ne partira avec les marées »
Panne technique d’un bateau de pêche du coin, l’ayant obligé à se délester de son filet ? Malveillance d’un professionnel de la mer devant sa surpêche ? Il faut savoir qu’en criée, l’émissole se vend de 0,60 € à 0,80 € au kilo pour être transformé en farine de poisson mais il est aussi consommé par l’homme.

Lire l’Article complet sur...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP