23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin

Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 juin 2017
Visualiser l’article original


Une trentaine de grands dauphins vivent dans un territoire assez réduit dans la chaussée et autour de l’île de Sein. Des agents du Parc naturel marin d’Iroise les observent, depuis 2009, avec l’idée de mieux les connaître et les protéger. Illustration sur zone un jeudi de juin.

Chaussée de Sein, sous un franc soleil printanier. Des phoques gris se reposent, des cormorans se font sécher les ailes sur de grands rochers, des goélands et fous de Bassan tournoient à intervalles réguliers.

En position stationnaire dans le courant, les grands dauphins apparaissent, quant à eux, nichés dans une zone de remous derrière un caillou ou plus à découvert dans une veine d’eau. « Ils sont à l’affût. Comme des poissons. lls attendent que la nourriture passe devant leur bec », observe Mickaël Buanic, l’un des agents du Parc naturel marin d’Iroise, depuis un bateau tenu à distance du groupe afin d’éviter ou limiter les interactions.

Les cétacés, curieux sans doute, s’approchent de l’embarcation, vr

.../...
Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP