13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Sauce hollandaise

Sauce hollandaise

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

La sauce hollandaise se marie vraiment très bien avec certains poissons (sole, turbot, st-pierre, barbue, notamment) mais, devant être confectionnée à la dernière minute et servie tiède, elle n’améliore pas "le stress du service" !



Ingrédients pour 3 personnes :

- 60 g de beurre baratté salé,
- un jaune d’oeuf,
- une cuillerée à soupe de jus de citron,
- sel, poivre blanc.


Mode de préparation :

- Couper le beurre en dés de 1 cm de côté.

- Dans une casserole à fond épais sur feux doux (40°), l’induction étant parfaite pour ce genre de choses, déposer le jaune d’oeuf et le jus de citron et mélanger sans cesse jusqu’à ce que le jaune d’oeuf épaississe.

- Ajouter chaque dé de beurre en mélangeant vivement jusqu’à ce que le beurre prenne la consistance onctueuse, ainsi de suite jusqu’à l’incorporation de tout le beurre.

- Ajouter alors le sel et le poivre et servir immédiatement.

La hollandaise ne peut pas être réchauffée.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP