20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer
Accueil > Recettes > Matériel utile > Rince-doigts

Rince-doigts

Dernière mise à jour le lundi 17 décembre 2007

Faire un rince-doigts n’est ni coûteux ni difficile et pourtant vos convives vous en seront reconnaissants !
Il est si désagréable d’avoir les doigts poisseux quand on est chez les autres et souvent avec nos habits du dimanche :-) !



Matériel, ingrédients, et préparation :
  • Préférez des genres de bols unitaires (utilisés le plus souvent pour répartir des amuse-bouches....) plutôt qu’un ou deux grands plats creux.
  • Découpez autant de rondelles de citron qu’il y aura de bols.
  • Remplissez aux deux tiers ces bols d’eau à une température voisine de 35°.
  • Déposez une rondelle de citron à la surface de l’eau de chaque bol.
  • Placez un bol près de chaque convive.
  • Munissez vos convives de serviettes largement dimensionnées (en tissu).

Vous verrez, ces petites choses peuvent paraître superflues de prime abord mais elles nous deviennent rapidement indispensables.

  • Il est assez rare de nos jours que ces coupelles soient prises pour des breuvages, mais cela peut évidemment arriver, riez de bon coeur et contentez-vous de les remplir à nouveau.

    rince-doigts simple

    Joli rince-doigts

Ce procédé a l’avantage d’être écologique car les petits sachets du commerce (vendus très chers du reste) mettent environ 50 ans à se détruire, de plus leur odeur et leur efficacité sont fort décevantes.

Luttons, s’il est possible, contre toutes ces serviettes imprégnées qui sont coûteuses, qui polluent et qui peuvent, dans certains endroits, gêner considérablement le fonctionnement des stations d’épuration !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP