21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Pourquoi ce site ? > Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Dernière mise à jour le vendredi 22 juin 2007


Je suis ce qu’il est convenu d’appeler un "amateur éclairé" !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai souvent habité non loin de la mer, j’ai été habitué à y pêcher à pied, à la ligne sur les côtes, voire en bateau.

Mes vacances en Bretagne m’ont souvent conduit sur les quais, que ce soit à la criée de Concarneau, ou au débarquement de la pêche au Guilvinec ou à Lesconil, mais aussi sur les marchés où les étals des poissonniers fleurent bon la marée !

Depuis que je suis adulte, la mer m’attire toujours plus, les rochers me sont familiers ; crevettes roses, bigorneaux, étrilles, loches, moules, ou même les viviers, tout me fait rêver ; les pontons m’attirent, les jetées sont mes terrains de pêche, les étendues de sable sont mes domaines de recherche du pied de couteau, de la palourde, de la coque ou de la crevette grise (Normandie).

Ce sont mes proches (parmi lesquels il n’y a aucun professionnel de la pêche) qui m’ont appris à acheter, à conserver et à préparer les produits de la mer.
Dans ma famille, le poisson a toujours été préparé simplement, le plus naturellement possible, sans rien qui puisse masquer un défaut de fraîcheur éventuel.


En 1997, l’internet se démocratisant, les discussions sur les forums de cuisine, de gastronomie deviennent pour moi plus qu’un passe-temps.
J’essaie de mettre mes contemporains en garde contre la "surpêche" et la "surconsommation" des produits de la mer.
J’essaie surtout de faire partager mes goûts pour la cuisine au naturel, la cuisine simple de tous les jours des produits de la mer.


C’est alors qu’en 1998, un inconnu me propose de mettre mes recettes personnelles en ligne !

Ce premier site était connu sous le nom de Krogen, malheureusement l’initiateur s’est trouvé rapidement empêché de le faire vivre.


Fin 1998, je rencontre sur la toile un jeune informaticien et graphiste de talent, Fabien Baussian, qui décide de construire un beau site autour de mes recettes et conseils divers :
"Fruits de la mer"

Il faut croire qu’il n’y a pas que moi à aimer la mer et ce qu’il y a dedans, car le succès de ce site est rapide, et perdure puisqu’à ce jour il a reçu plus de 600 000 visites.

Seul bémol depuis sa création, je me suis vite trouvé dans l’impossibilité de répondre aux milliers de questions touchant à la vie, aux habitudes des animaux de la mer, à leur pêche, aux menaces de tous ordres que font courir les hommes sur les ressources marines.


C’est pourquoi, fin 2005, j’ai décidé de créer un nouveau site qui vous donnera les moyens de reconnaître les espèces que vous souhaitez consommer dans des conditions de fraîcheur optimale, de les préparer, soit pour les conserver, soit pour les cuisiner, dans le respect du produit et du milieu dans lequel elles évoluent : la mer !

Dans le même temps, il m’a semblé important de vous faire découvrir la filière pêche dans son ensemble, avec son cortège de réglementations souvent mal comprises.

Mes sources sont celles des métiers de la mer, des pêcheurs professionnels, des poissonniers, des marchés locaux, des autorités maritimes, et des ouvrages et organismes scientifiques.

J’ai voulu que ce site soit évolutif pour pouvoir réellement coller à l’actualité de la mer et à ce qu’elle renferme de trésors pour aujourd’hui, mais aussi pour demain.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP