28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom
Accueil > Pourquoi ce site ? > Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Dernière mise à jour le vendredi 22 juin 2007


Je suis ce qu’il est convenu d’appeler un "amateur éclairé" !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai souvent habité non loin de la mer, j’ai été habitué à y pêcher à pied, à la ligne sur les côtes, voire en bateau.

Mes vacances en Bretagne m’ont souvent conduit sur les quais, que ce soit à la criée de Concarneau, ou au débarquement de la pêche au Guilvinec ou à Lesconil, mais aussi sur les marchés où les étals des poissonniers fleurent bon la marée !

Depuis que je suis adulte, la mer m’attire toujours plus, les rochers me sont familiers ; crevettes roses, bigorneaux, étrilles, loches, moules, ou même les viviers, tout me fait rêver ; les pontons m’attirent, les jetées sont mes terrains de pêche, les étendues de sable sont mes domaines de recherche du pied de couteau, de la palourde, de la coque ou de la crevette grise (Normandie).

Ce sont mes proches (parmi lesquels il n’y a aucun professionnel de la pêche) qui m’ont appris à acheter, à conserver et à préparer les produits de la mer.
Dans ma famille, le poisson a toujours été préparé simplement, le plus naturellement possible, sans rien qui puisse masquer un défaut de fraîcheur éventuel.


En 1997, l’internet se démocratisant, les discussions sur les forums de cuisine, de gastronomie deviennent pour moi plus qu’un passe-temps.
J’essaie de mettre mes contemporains en garde contre la "surpêche" et la "surconsommation" des produits de la mer.
J’essaie surtout de faire partager mes goûts pour la cuisine au naturel, la cuisine simple de tous les jours des produits de la mer.


C’est alors qu’en 1998, un inconnu me propose de mettre mes recettes personnelles en ligne !

Ce premier site était connu sous le nom de Krogen, malheureusement l’initiateur s’est trouvé rapidement empêché de le faire vivre.


Fin 1998, je rencontre sur la toile un jeune informaticien et graphiste de talent, Fabien Baussian, qui décide de construire un beau site autour de mes recettes et conseils divers :
"Fruits de la mer"

Il faut croire qu’il n’y a pas que moi à aimer la mer et ce qu’il y a dedans, car le succès de ce site est rapide, et perdure puisqu’à ce jour il a reçu plus de 600 000 visites.

Seul bémol depuis sa création, je me suis vite trouvé dans l’impossibilité de répondre aux milliers de questions touchant à la vie, aux habitudes des animaux de la mer, à leur pêche, aux menaces de tous ordres que font courir les hommes sur les ressources marines.


C’est pourquoi, fin 2005, j’ai décidé de créer un nouveau site qui vous donnera les moyens de reconnaître les espèces que vous souhaitez consommer dans des conditions de fraîcheur optimale, de les préparer, soit pour les conserver, soit pour les cuisiner, dans le respect du produit et du milieu dans lequel elles évoluent : la mer !

Dans le même temps, il m’a semblé important de vous faire découvrir la filière pêche dans son ensemble, avec son cortège de réglementations souvent mal comprises.

Mes sources sont celles des métiers de la mer, des pêcheurs professionnels, des poissonniers, des marchés locaux, des autorités maritimes, et des ouvrages et organismes scientifiques.

J’ai voulu que ce site soit évolutif pour pouvoir réellement coller à l’actualité de la mer et à ce qu’elle renferme de trésors pour aujourd’hui, mais aussi pour demain.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP