24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Promenades en mer

Promenades en mer

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2013



L’idée n’est pas nouvelle !

En Calvados, dans les années 60, certains pêcheurs de la baie de Sallenelles pratiquaient déjà cette activité durant l’été : promenades ou pêche à la ligne (maquereau, orphie, bar, ...).
En hiver ils emmenaient les chasseurs tirer la bizette (tadorne), ou tout simplement faire des photos ou de la super 8 !

Actuellement, sur pratiquement toutes les côtes, certains bateaux de pêche consacrent une partie de leur été à promener les estivants qui veulent pêcher, se détendre, ou photographier .....

Bisquine la Granvillaise
Les humains, depuis quelques dizaines d’années, redécouvrent la nature à travers la télévision ou le cinéma et s’aperçoivent que ces animaux merveilleux qu’on leur montre ne sont pas si loin d’eux, qu’ils sont même là sur nos côtes, à quelques encablures .....!

Personnellement je trouve très bien que nous ayons encore des yeux pour voir en dehors d’un écran, des oreilles pour entendre ce qui ne passe par forcément par une enceinte !

Certes il est nécessaire, malgré tout, de canaliser ce nouvel engouement et de protéger les animaux sauvages contre ces humains qui, tout d’un coup, les redécouvrent...
Néanmoins je me dis qu’il est encore temps d’aider nos contemporains à faire la part des choses et à prendre conscience que nous mettons en péril ces animaux qui ne demandent qu’à croître et à se multiplier !

Parallèlement à cette activité exercée par les pêcheurs, il existe aussi les bateaux de pêche-promenade où la famille va faire son petit tour en mer, ce n’est pas si mal.
 Sinagots - pointe d'Arradon (56)

Il y a également ces plaisanciers à voile qui aiment uniquement se promener sur la grande bleue pour le plaisir, sans bruit, sans but, sinon celui d’être seul maître à bord !

Les vieux gréements participent également à la protection du patrimoine maritime, en restaurant des bateaux et en leur permettant de revivre :
- La Recouvrance
- Notre-Dame de Rumengol
- La Granvillaise

Se promener en mer, c’est avant tout admirer, regarder, toucher cette mer si belle et si fourbe à la fois ; il faut se rappeler que nous sommes vraiment tout petits à côté de cette immensité.

La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs ....



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP