21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Promenades en mer

Promenades en mer

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2013



L’idée n’est pas nouvelle !

En Calvados, dans les années 60, certains pêcheurs de la baie de Sallenelles pratiquaient déjà cette activité durant l’été : promenades ou pêche à la ligne (maquereau, orphie, bar, ...).
En hiver ils emmenaient les chasseurs tirer la bizette (tadorne), ou tout simplement faire des photos ou de la super 8 !

Actuellement, sur pratiquement toutes les côtes, certains bateaux de pêche consacrent une partie de leur été à promener les estivants qui veulent pêcher, se détendre, ou photographier .....

Bisquine la Granvillaise
Les humains, depuis quelques dizaines d’années, redécouvrent la nature à travers la télévision ou le cinéma et s’aperçoivent que ces animaux merveilleux qu’on leur montre ne sont pas si loin d’eux, qu’ils sont même là sur nos côtes, à quelques encablures .....!

Personnellement je trouve très bien que nous ayons encore des yeux pour voir en dehors d’un écran, des oreilles pour entendre ce qui ne passe par forcément par une enceinte !

Certes il est nécessaire, malgré tout, de canaliser ce nouvel engouement et de protéger les animaux sauvages contre ces humains qui, tout d’un coup, les redécouvrent...
Néanmoins je me dis qu’il est encore temps d’aider nos contemporains à faire la part des choses et à prendre conscience que nous mettons en péril ces animaux qui ne demandent qu’à croître et à se multiplier !

Parallèlement à cette activité exercée par les pêcheurs, il existe aussi les bateaux de pêche-promenade où la famille va faire son petit tour en mer, ce n’est pas si mal.
 Sinagots - pointe d'Arradon (56)

Il y a également ces plaisanciers à voile qui aiment uniquement se promener sur la grande bleue pour le plaisir, sans bruit, sans but, sinon celui d’être seul maître à bord !

Les vieux gréements participent également à la protection du patrimoine maritime, en restaurant des bateaux et en leur permettant de revivre :
- La Recouvrance
- Notre-Dame de Rumengol
- La Granvillaise

Se promener en mer, c’est avant tout admirer, regarder, toucher cette mer si belle et si fourbe à la fois ; il faut se rappeler que nous sommes vraiment tout petits à côté de cette immensité.

La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs ....



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP