Dernière mise à jour le dimanche 27 janvier 2019
La praire est un coquillage absolument délicieux, ses goûts et arômes sont particulièrement subtils.
Elle est charnue, mais point dure.
Il y a en France plusieurs zones de production, dont la Rade de Brest qui semblerait exploiter cette ressource naturelle depuis plusieurs siècles.
12 praires par personne,
750 g de gros sel pour faire tenir les praires dans le plat
Au cas où vos praires seraient très sableuses, passez-les à l’eau et brossez les coquilles, particulièrement sur l’avant et sur la charnière arrière.
ouvrez vos praires (voir "Praires - Comment les ouvrir ?")
ne les ouvrez que 2 heures au grand maximum avant de les cuisiner, jetez la première eau et répartissez-les dans votre plat ou, si vous le préférez, dans chaque assiette, mais attention, aurez-vous assez de place dans votre four ?
puis utilisez votre "beurre à farcir les coquillages" que vous aurez préparé à l’avance.
il ne vous suffira plus, une fois votre beurre à température ambiante, qu’à le répartir dans chacune de vos praires, à l’aide de deux cuillères à café, l’une servant de contenant, l’autre à pousser la quantité nécessaire dans chaque praire. (voir photo ci-dessous)
Préchauffez votre four sur 210 degrés ; ceci est nécessaire pour que le beurre devienne liquide et que la coquille et l’animal soient chauds avant de passer sous le gril.
Placez votre plat au milieu du four.
Mettez le gril en marche et comptez 10 minutes (9 à 11 minutes suivant les fours), soyez donc vigilant(e) !
Le beurre doit frétiller, mais le corps de la praire ne doit pas se colorer ou du moins brunir, sinon la chair deviendra dure.
Remarque : dans le cas où vous avez deux plats , vous pouvez très bien mettre le deuxième sur une grille à un niveau inférieur pendant que le premier cuit, mais il vous faudra néanmoins le passer ensuite sous le grill 4 à 6 minutes.
Voir aussi la vidéo ici