20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Praires - Farcies

Praires - Farcies

Dernière mise à jour le dimanche 4 décembre 2016

La praire est un coquillage absolument délicieux, ses goûts et arômes sont particulièrement subtils.
Elle est charnue, mais point dure.

Il y a en France plusieurs zones de production, dont la Rade de Brest qui semblerait exploiter cette ressource naturelle depuis plusieurs siècles.



Ingrédients :

- 12 praires par personne,
- 750 g de gros sel pour faire tenir les praires dans le plat


Mode de préparation :

Au cas où vos praires seraient très sableuses, passez-les à l’eau et brossez les coquilles, particulièrement sur l’avant et sur la charnière arrière.

- ouvrez vos praires (voir "Praires - Comment les ouvrir ?")
- ne les ouvrez que 2 heures au grand maximum avant de les cuisiner, jetez la première eau et répartissez-les dans votre plat ou, si vous le préférez, dans chaque assiette, mais attention, aurez-vous assez de place dans votre four ?
Plat de praires à farcir
- puis utilisez votre "beurre à farcir les coquillages" que vous aurez préparé à l’avance.
- il ne vous suffira plus, une fois votre beurre à température ambiante, qu’à le répartir dans chacune de vos praires, à l’aide de deux cuillères à café, l’une servant de contenant, l’autre à pousser la quantité nécessaire dans chaque praire. (voir photo ci-dessous)


Cuisson :

- Préchauffez votre four sur 210 degrés ; ceci est nécessaire pour que le beurre devienne liquide et que la coquille et l’animal soient chauds avant de passer sous le gril.
- Placez votre plat au milieu du four.
- Mettez le gril en marche et comptez 10 minutes (9 à 11 minutes suivant les fours), soyez donc vigilant(e) !
- Le beurre doit frétiller, mais le corps de la praire ne doit pas se colorer ou du moins brunir, sinon la chair deviendra dure.

- Remarque : dans le cas où vous avez deux plats , vous pouvez très bien mettre le deuxième sur une grille à un niveau inférieur pendant que le premier cuit, mais il vous faudra néanmoins le passer ensuite sous le grill 4 à 6 minutes.


Voir aussi la vidéo ici


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP