Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pollution des mers. Le combat d’Anne Quéméré

Pollution des mers. Le combat d’Anne Quéméré

Dernière mise à jour le vendredi 15 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 08 Novembre 2019
Visualiser l’article original


« On ne peut pas se permettre d’attendre. Nous sommes tous de petits ouvriers ; alors, il faut y aller ». Cette année, Anne Quéméré est la présidente d’honneur du festival concarnois Livre & Mer. L’occasion pour la navigatrice d’évoquer un combat qui lui tient à cœur : la protection des océans, malmenés par les pollutions.

À Concarneau, vous participerez notamment à une rencontre autour de la pollution des mers par le plastique. Un combat forcément important ?

Évidemment. D’autant que l’on n’a pas besoin de naviguer pour être choqué par la pollution plastique. Elle n’est pas la seule. Il y en a malheureusement bien trop. Autant, face à une pollution aux hydrocarbures, on est un peu impuissant. On se contente de mettre les pieds et les mains dedans pour ramasser et essayer de sauver les quelques oiseaux qui peuvent l’être. Pour le plastique, au contraire, nous sommes consommateurs (…). 80% des plastiques que l’on va retrouver en mer sont d’origine terrestre. C’est donc qu’ils viennent de nous mais nous n’avons pas su les gérer. C’est quelque chose d’assez exaspérant car le plastique, aujourd’hui, est partout. On le retrouve même dans la Fosse des Mariannes.

Peut-on être navigateur sans se soucier de la santé des océans ?.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP