19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ?

Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ?

Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Mars 2017
Visualiser l’article original


La demande mondiale ne cesse de progresser, mais la ressource est limitée.
À l’avenir, devrons-nous tous manger du poisson d’élevage ? L’économiste Denis Bailly et l’acheteur du réseau Biocoop, Franck Bardet, invités du Festival pêcheurs du monde (*), donnent quelques éléments de réponse.

Pourquoi la demande de poisson progresse-t-elle aussi rapidement ?
Denis Bailly. En raison de la progression de la démographie, de la hausse du niveau de vie et de l’image des produits de la mer considérés comme bons pour la santé, voire signe d’appartenance sociale dans certains pays.
En complétant les techniques traditionnelles de conservation que sont le salage et le fumage, les nouvelles méthodes de conservation et l’évolution du transport ont aussi favorisé la hausse de la demande.
Faut-il s’attendre à une nouvelle flambée des prix ?

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP