12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé
Accueil > Actualités de la mer > Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ?

Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ?

Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Mars 2017
Visualiser l’article original


La demande mondiale ne cesse de progresser, mais la ressource est limitée.
À l’avenir, devrons-nous tous manger du poisson d’élevage ? L’économiste Denis Bailly et l’acheteur du réseau Biocoop, Franck Bardet, invités du Festival pêcheurs du monde (*), donnent quelques éléments de réponse.

Pourquoi la demande de poisson progresse-t-elle aussi rapidement ?
Denis Bailly. En raison de la progression de la démographie, de la hausse du niveau de vie et de l’image des produits de la mer considérés comme bons pour la santé, voire signe d’appartenance sociale dans certains pays.
En complétant les techniques traditionnelles de conservation que sont le salage et le fumage, les nouvelles méthodes de conservation et l’évolution du transport ont aussi favorisé la hausse de la demande.
Faut-il s’attendre à une nouvelle flambée des prix ?

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP