19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015


La plongée sous-marine s’est démocratisée, elle est de plus en plus abordable financièrement et de nombreux clubs littoraux ou urbains permettent d’apprendre et aussi de louer habillement et matériel !

Jusque dans les années 1990 les plongeurs étaient souvent vus d’un mauvais oeil par les pêcheurs professionnels ; pourtant, dans l’ensemble ils étaient très respectueux des milieux marins !
Malheureusement quelques uns, comme dans toutes les branches de la société, profitaient de leur matériel et de leur autonomie pour piller les casiers, les parcs et tout simplement la ressource !



La plongée sous-marine

Je ne connais personnellement que deux sortes de "plongée-sous-marine" :
- la plongée en apnée, avec ou sans tuba
- la plongée avec bouteilles d’air.

Je considère ne rien connaître de cette activité, ou de ce sport comme certains le définissent, mais j’ai beaucoup de respect pour ceux qui la pratiquent car, le plus souvent :
- ce sont des admirateurs de la nature qui nous proposent de surcroît de fort belles photos !
- ils participent souvent à la protection de l’environnement en allant ramasser nos détritus dans la mer, mais aussi en répertoriant les espèces, les habitats, les anomalies, bref en vérifiant les données connues !


Quelques sites de plongée

Je ne citerai ici que des sites qui me paraissent être en rapport avec le respect de l’avenir de la planète ... mais c’est évidemment très subjectif !

sans notion de classement d’aucune sorte :

- Couleurs de Méditerranée

- Doris ; ce site contient des données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques.


Réglementation

http://www.passionchasse.com/loi/loi.htm


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP