19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015


La plongée sous-marine s’est démocratisée, elle est de plus en plus abordable financièrement et de nombreux clubs littoraux ou urbains permettent d’apprendre et aussi de louer habillement et matériel !

Jusque dans les années 1990 les plongeurs étaient souvent vus d’un mauvais oeil par les pêcheurs professionnels ; pourtant, dans l’ensemble ils étaient très respectueux des milieux marins !
Malheureusement quelques uns, comme dans toutes les branches de la société, profitaient de leur matériel et de leur autonomie pour piller les casiers, les parcs et tout simplement la ressource !



La plongée sous-marine

Je ne connais personnellement que deux sortes de "plongée-sous-marine" :
- la plongée en apnée, avec ou sans tuba
- la plongée avec bouteilles d’air.

Je considère ne rien connaître de cette activité, ou de ce sport comme certains le définissent, mais j’ai beaucoup de respect pour ceux qui la pratiquent car, le plus souvent :
- ce sont des admirateurs de la nature qui nous proposent de surcroît de fort belles photos !
- ils participent souvent à la protection de l’environnement en allant ramasser nos détritus dans la mer, mais aussi en répertoriant les espèces, les habitats, les anomalies, bref en vérifiant les données connues !


Quelques sites de plongée

Je ne citerai ici que des sites qui me paraissent être en rapport avec le respect de l’avenir de la planète ... mais c’est évidemment très subjectif !

sans notion de classement d’aucune sorte :

- Couleurs de Méditerranée

- Doris ; ce site contient des données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques.


Réglementation

http://www.passionchasse.com/loi/loi.htm


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP