21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015


La plongée sous-marine s’est démocratisée, elle est de plus en plus abordable financièrement et de nombreux clubs littoraux ou urbains permettent d’apprendre et aussi de louer habillement et matériel !

Jusque dans les années 1990 les plongeurs étaient souvent vus d’un mauvais oeil par les pêcheurs professionnels ; pourtant, dans l’ensemble ils étaient très respectueux des milieux marins !
Malheureusement quelques uns, comme dans toutes les branches de la société, profitaient de leur matériel et de leur autonomie pour piller les casiers, les parcs et tout simplement la ressource !



La plongée sous-marine

Je ne connais personnellement que deux sortes de "plongée-sous-marine" :
- la plongée en apnée, avec ou sans tuba
- la plongée avec bouteilles d’air.

Je considère ne rien connaître de cette activité, ou de ce sport comme certains le définissent, mais j’ai beaucoup de respect pour ceux qui la pratiquent car, le plus souvent :
- ce sont des admirateurs de la nature qui nous proposent de surcroît de fort belles photos !
- ils participent souvent à la protection de l’environnement en allant ramasser nos détritus dans la mer, mais aussi en répertoriant les espèces, les habitats, les anomalies, bref en vérifiant les données connues !


Quelques sites de plongée

Je ne citerai ici que des sites qui me paraissent être en rapport avec le respect de l’avenir de la planète ... mais c’est évidemment très subjectif !

sans notion de classement d’aucune sorte :

- Couleurs de Méditerranée

- Doris ; ce site contient des données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques.


Réglementation

http://www.passionchasse.com/loi/loi.htm


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP