Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Plages propres. La pollution des filets de pêche

Plages propres. La pollution des filets de pêche

Dernière mise à jour le lundi 3 juin 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 01 Juin 2019
Visualiser l’article original :


À Pouldreuzic, Plovan, Tréogat et Plozévet, une opération « Plages propres » a été mise en place par la Communauté de communes du Haut Pays bigouden, ce samedi. Si les plaisanciers polluent de moins en moins, la mer continue de rejeter les déchets de la pêche.

« J’ai ramassé quelques paquets de cigarette, un vieux tube de crème, mais on trouve essentiellement des morceaux de filets de pêche », témoigne Isabelle.
Avec d’autres bénévoles, elle ramasse les déchets près du pôle nautique de Penhors, à Pouldreuzic, ce samedi. Une opération proposée chaque année par la Communauté de communes du Haut Pays bigouden (CCHPB).
À Plovan, Tréogat et Plozévet, d’autres équipes arpentent le sable à la recherche des déchets rejetés par la mer. « On a, chaque année, un peu moins de déchets des plaisanciers, c’est la preuve que les gens font plus attention », explique Benjamin Lalouette, responsable environnement à la CCHPB. « Maintenant, la pollution vient de la mer. Des petits bouts de plastique qui viennent de la pêche, et surtout des filets qui se coincent dans les rochers ».
L’animateur doit parfois sortir son couteau pour découper les cordages et récupérer les détritus. « Ici, ce ne sont pas les pailles et les cotons-tiges que l’on retrouve », ajoute-t-il en référence aux déchets que l’Union Européenne souhaite interdire. Pour l’heure, aucune discussion n’a été engagée entre les responsables de la pêche et la CCHPB sur ces questions.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP