22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Pétoncles blancs - Crémés

Pétoncles blancs - Crémés

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Le pétoncle blanc est un très bon coquillage mais, hélas, il ne supporte pas d’être hors de l’eau (il se déshydrate très rapidement), ne supporte pas bien le froid et a horreur du chaud !
Tout cela, bien entendu, limite ses possibilités de conservation et donc de transport.
Mort, sa chair tourne et aigrit en quelques heures, le rendant impropre à la consommation.

C’est bien dommage car il pourrait rivaliser avec la coquille Saint-Jacques ; son goût et ses saveurs, bien que différentes, sont également exquises.



Ingrédients pour quatre convives :

- 32 pétoncles blancs,
- 20 gr de beurre baratté salé,
- 1 cuillerée à café de persil frisé haché,
- 2 échalotes moyennes roses de Roscoff,
- 45 ml de crème fraîche épaisse,
- poivre du moulin,
- fleur de sel.


Mode de préparation :

- préchauffez vos assiettes.

- ouvrez vos pétoncles en introduisant un couteau dans l’interstice entre les deux coquilles non loin de la charnière. pétoncle, zone d'ouverture

- coupez la noix avec un couteau pointu près du couvercle (coquille plate).
- détachez le corps de la coquille creuse.
- mettez-le dans une jatte ou un cul-de-poule rempli d’eau fraîche.
- l’ensemble des pétoncles étant décoquillés, brassez-les dans l’eau.

- procédez à leur parage : retirez et jetez le manteau ainsi que la boule noire à l’aide d’un petit couteau, tout le reste est consommable.
- repassez la noix à l’eau claire.
- égouttez et séchez dans un torchon ou un papier absorbant.

- épluchez et coupez menu les échalotes,
- dans une grande poêle, mettez le beurre et laissez-le frémir.
- ajoutez les échalotes et laissez-les devenir translucides.
- mettez l’ensemble des pétoncles dans la poêle, après les avoir poivrés très légèrement.
- dispersez le persil sur les pétoncles.

- laissez le tout cuire à feu vif durant 1 minute de chaque côté.
- ramenez à feu doux.
- saupoudrez légèrement de fleur de sel.

- nappez de crème fraîche épaisse, et remuez bien pour que la crème se mélange aux sucs de cuisson.

- servez à l’assiette.


Quel accompagnement ?

C’est très délicat de choisir avec certitude un accompagnement pour les pétoncles !

- quelques pâtes fines,
- un rien de riz peut-être ?

Je vous laisse juge, je sais que les pommes de terre ne sont pas appropriées, que le chou-fleur écrase irrémédiablement les saveurs développées ici, de même que les cocos.


Quel vin ?

- un Pinot gris vinifié en vendanges tardives irait très bien mais, du coup, un plat abordable devient vite très onéreux !
- donc sans contestation possible je mettrais un Klevener de Heiligenstein.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP