29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Pêcheurs à pied professionnels

Pêcheurs à pied professionnels

Dernière mise à jour le mardi 17 mai 2016

La profession de pêcheur à pied professionnel est peu connue par l’ensemble de nos contemporains, vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs activités et des organismes d’encadrement et de formation.



Pêcheurs à pied professionnels

Ils sont régis par Le Comité National des pêches.

Le statut de pêcheur à pied professionnel est reconnu par la délivrance d’un permis national de pêche à pied, valable pour une durée d’un an et délivré par les DDTM (Directions Départementales des Territoires et de la Mer).

Pour y prétendre, un pêcheur doit :
- justifier de son affiliation à un régime de sécurité sociale correspondant à son activité (ENIM ou MSA),
- fournir son projet professionnel (en cas de première installation ou de changement significatif), ce qui permettra de s’assurer de la viabilité de l’activité projetée,
- justifier de sa capacité professionnelle ; à cette fin, une formation obligatoire a été mise en place depuis 2011 pour les nouveaux entrants dans la pêcherie.

Consulter l’excellent site du CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins).



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP