19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution

Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution

Dernière mise à jour le samedi 25 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 24 Février 2017
Visualiser l’article original


L’association des ligneurs de bar s’impose une trêve en février et mars pour respecter la saison de reproduction du poisson. Sauf que la pêche industrielle se poursuit....

Les promotions en grandes surfaces parlent d’elles-mêmes. Il est désormais possible de déguster du bar à un prix imbattable. Grâce à une pêche en nombre et un réseau de distribution puissant.

Une pratique dénoncée par l’association des ligneurs de bars de la pointe bretonne qui insiste sur la nécessité d’une trêve pendant la période de reproduction du poisson. Février-Mars. Une période sensible car le bar, qui se regroupe pour frayer, y est particulièrement vulnérable.

C’est pourquoi l’association, par la voix de son président Gwenn Pennarun, interpelle les groupes de grande distribution Leclerc, Système U et Intermarché. Persuadée qu’elle est, qu’au rythme des prélèvements, la ressource va s’effondrer.

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP