30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Actualités de la mer > Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution

Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution

Dernière mise à jour le samedi 25 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 24 Février 2017
Visualiser l’article original


L’association des ligneurs de bar s’impose une trêve en février et mars pour respecter la saison de reproduction du poisson. Sauf que la pêche industrielle se poursuit....

Les promotions en grandes surfaces parlent d’elles-mêmes. Il est désormais possible de déguster du bar à un prix imbattable. Grâce à une pêche en nombre et un réseau de distribution puissant.

Une pratique dénoncée par l’association des ligneurs de bars de la pointe bretonne qui insiste sur la nécessité d’une trêve pendant la période de reproduction du poisson. Février-Mars. Une période sensible car le bar, qui se regroupe pour frayer, y est particulièrement vulnérable.

C’est pourquoi l’association, par la voix de son président Gwenn Pennarun, interpelle les groupes de grande distribution Leclerc, Système U et Intermarché. Persuadée qu’elle est, qu’au rythme des prélèvements, la ressource va s’effondrer.

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP