Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pêche. Le Parlement européen favorable au retour des aides à la construction (...)

Pêche. Le Parlement européen favorable au retour des aides à la construction de navires

Dernière mise à jour le lundi 18 novembre 2019


Bataille perdue pour les ONG et la nouvelle vague libérale et écolo élue en mai : mardi, le Parlement a confirmé son soutien à un assouplissement important de l’utilisation des deniers européens destinés à la pêche.

L’Europe devrait permettre de subventionner à nouveau, à partir de 2021, la construction de nouveaux navires, pourtant interdite depuis quinze ans. C’est en tout cas ce que demandera le Parlement, lors des négociations sur l’utilisation des plus de 6 milliards d’euros du FEAMP, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, qui vont s’ouvrir d’ici la fin de l’année avec le Conseil des ministres de la pêche.

Ces derniers jours, le monde des ONG et le président de la commission Pêche Chris Davies (libéral britannique) s’étaient pourtant démenés pour trouver une majorité d’élus de la commission Pêche du Parlement nécessaire afin de remettre sur le métier ce dossier qui avait été évoqué juste avant les élections. En vain : sur les 38 députés présents, 20 ont souhaité aller de l’avant.

Subventionner des navires jusqu’à 24 m

Parmi eux, François-Xavier Bellamy (LR, PPE) qui estime que ce FEAMP « revampé » offrira plus de possibilités de soutenir la « petite » pêche. « Les pêcheurs du Nord (de la France) voient arriver des bateaux de plus en plus gros avec des capacités de pêche de plus en plus colossales », dit-il. D’où l’intérêt, selon lui, de rouvrir la possibilité de subventionner des navires de 12 mètres (ou plus dans les régions ultrapériphériques), voire 24 mètres, si la position des ministres l’emportait..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP