24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Palourdes - En sauce (ou autres coquillages)

Palourdes - En sauce (ou autres coquillages)

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Cette recette était fréquemment utilisée dans la région lorientaise.

Il est bien évident que, désormais, la vraie palourde grise européenne, à spires concentriques, est bien trop onéreuse pour être utilisée souvent de cette manière.
Néanmoins cette préparation simple permet aux personnes rebutées par l’animal vivant cru, de se faire une réelle idée des arômes subtils de ce coquillage.

Vu le contexte économique, vous pouvez très bien utiliser cette sauce avec des coquillages moins onéreux, fausses palourdes blanches, roses, flions, tellines, ou même coques.
Charge à vous de changer le temps de cuisson !



Ingrédients pour 4 personnes (entrée) :

- 1kg de palourdes grises,
- 3 petites échalotes roses de Roscoff,
- 1/2 gousse d’ail en purée,
- un peu de persil frisé,
- 1 cuillerée à soupe rase de farine ordinaire,
- 25 g de beurre baratté salé,
- 35 ml de Sylvaner ou de Gros Plant,
- eau,
- un rien de poivre.


Mode de préparation :

- Prendre un récipient large est peu haut (une sauteuse par exemple).
- Faire frémir le beurre, et faire blondir les échalotes coupées en rondelles fines, ajouter l’ail, puis le persil haché menu.
- Ajouter la farine pour monter un roux blond, mouiller d’abord avec le vin, pour faire évaporer l’alcool, puis en ajoutant 20 ml d’eau, laisser cuire à feu doux 6 à 7 minutes.
- Poivrer.
- Mettre les palourdes toutes ensembles dans la sauce, mettre la source d’énergie sur fort, et couvrir.
- Compter 4 minutes, avec une écumoire retourner les coquilles, et compter de nouveau 4 minutes, mélanger de nouveau, et homogénéiser le mélange sauce, jus.....
- Servir sur assiettes chauffées.

- Prévoir des rince-doigts !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP