13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > Glossaire > Otolithes chez le poisson

Otolithes chez le poisson

Dernière mise à jour le mercredi 12 décembre 2007


Les poissons (osseux) possèdent 3 paires d’otolithes ; seule la paire d’otolithes dites "sagittae" permet d’évaluer l’âge des poissons.
Les otolithes sont constitués de cristaux de carbonate de calcium lamellés et en cernes dits de croissance.
Ces cristaux de calcium peuvent êtres assimilés à des "boîtes noires d’avion" puisqu’elles peuvent révéler à la fois la durée de vie de l’individu, son environnement dans la période, et son état de santé !

Vous trouverez ci-après un lien vers l’institut océanographique de Bedford (Ecosse) qui comporte un laboratoire de recherches sur les otolithes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP