23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Glossaire > Otolithes chez le poisson

Otolithes chez le poisson

Dernière mise à jour le mercredi 12 décembre 2007


Les poissons (osseux) possèdent 3 paires d’otolithes ; seule la paire d’otolithes dites "sagittae" permet d’évaluer l’âge des poissons.
Les otolithes sont constitués de cristaux de carbonate de calcium lamellés et en cernes dits de croissance.
Ces cristaux de calcium peuvent êtres assimilés à des "boîtes noires d’avion" puisqu’elles peuvent révéler à la fois la durée de vie de l’individu, son environnement dans la période, et son état de santé !

Vous trouverez ci-après un lien vers l’institut océanographique de Bedford (Ecosse) qui comporte un laboratoire de recherches sur les otolithes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP