22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleurs

Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleurs

Dernière mise à jour le jeudi 29 décembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 Décembre 2016
Visualiser l’article original

.../...


Avec sa coquille gris-vert en relief, elle a tout d’une vraie huître. Elle est pourtant en plastique et dotée d’une carte électronique. La « Flex Spy », un faux mollusque espion conçu par une PME vendéenne, fait son entrée dans les parcs ostréicoles pour lutter contre les vols.

Sortant de la chaîne de production d’ASM Seriplast à Boufféré (Vendée), la dernière version de cette « huître mystère » équipe déjà certains parcs ostréicoles français, et son déploiement à plus grande échelle, notamment dans le bassin de Marennes-Oléron, le plus important d’Europ. e, est prévu pour février. Camouflé dans une poche à huîtres, ce mouchard vise à prendre le voleur la main dans le sac.
Mieux qu’un GPS

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP