20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Oignon de Roscoff

Oignon de Roscoff

Dernière mise à jour le lundi 7 décembre 2009

L’oignon, un légume que chacun a dans sa cuisine !
Il est indispensable tant il est bon, surtout celui-ci : l’oignon de Roscoff (29)


L’oignon est un de ces légumes indispensables, tant il concentre de saveurs et relève les goûts, les odeurs des mets qu’il accompagne !

Oignon de Roscoff

Il existe plusieurs sortes d’oignons, mais ma préférence va à l’oignon rose et tout particulièrement à l’oignon de Roscoff.
- cet oignon se tient très bien,
- il se coupe facilement,
- il se conserve bien, surtout s’il est en tresses (pour qu’il puisse respirer durant tout l’hiver !)
- et il a un goût nettement supérieur à celui de l’oignon blanc des Cévennes qui lui est un oignon doux, ou à celui de l’oignon jaune ou encore de l’oignon rouge (des pays à fortes chaleurs).


Roscoff - le vélo d'un "Johnnie"


L’oignon de Roscoff a obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) le 19 octobre 2009.

lire ci-dessous l’article du Télégramme du 23 octobre 2009.


Oignon de Roscoff. L’AOC homologuée

C’est fait ! Par décret du Premier ministre, le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Oignon de Roscoff » est homologué. Ce décret, signé le 19octobre, a été publié, hier, au Journal officiel, et porte également la signature du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et de la ministre de l’Économie, Christine Lagarde. Il stipule que seuls peuvent bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée « Oignon de Roscoff » les oignons répondant aux conditions fixées par le cahier des charges établi dans le respect des propositions du comité national des appellations de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), en date du 8juillet 2009. L’AOC de l’Oignon de Roscoff couronne quinze années d’efforts et de persévérance du syndicat de défense du produit qui avait déposé un premier dossier de demande de reconnaissance, en AOC, en 1994. En 2009, 56 producteurs ont conduit leurs cultures selon le cahier des charges de l’AOC, soit environ 65 hectares pour 1.300 tonnes d’Oignons de Roscoff sur l’aire géographique retenue de Roscoff à Kerlouan.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP