20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Oignon de Roscoff

Oignon de Roscoff

Dernière mise à jour le lundi 7 décembre 2009

L’oignon, un légume que chacun a dans sa cuisine !
Il est indispensable tant il est bon, surtout celui-ci : l’oignon de Roscoff (29)


L’oignon est un de ces légumes indispensables, tant il concentre de saveurs et relève les goûts, les odeurs des mets qu’il accompagne !

Oignon de Roscoff

Il existe plusieurs sortes d’oignons, mais ma préférence va à l’oignon rose et tout particulièrement à l’oignon de Roscoff.
- cet oignon se tient très bien,
- il se coupe facilement,
- il se conserve bien, surtout s’il est en tresses (pour qu’il puisse respirer durant tout l’hiver !)
- et il a un goût nettement supérieur à celui de l’oignon blanc des Cévennes qui lui est un oignon doux, ou à celui de l’oignon jaune ou encore de l’oignon rouge (des pays à fortes chaleurs).


Roscoff - le vélo d'un "Johnnie"


L’oignon de Roscoff a obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) le 19 octobre 2009.

lire ci-dessous l’article du Télégramme du 23 octobre 2009.


Oignon de Roscoff. L’AOC homologuée

C’est fait ! Par décret du Premier ministre, le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Oignon de Roscoff » est homologué. Ce décret, signé le 19octobre, a été publié, hier, au Journal officiel, et porte également la signature du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et de la ministre de l’Économie, Christine Lagarde. Il stipule que seuls peuvent bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée « Oignon de Roscoff » les oignons répondant aux conditions fixées par le cahier des charges établi dans le respect des propositions du comité national des appellations de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), en date du 8juillet 2009. L’AOC de l’Oignon de Roscoff couronne quinze années d’efforts et de persévérance du syndicat de défense du produit qui avait déposé un premier dossier de demande de reconnaissance, en AOC, en 1994. En 2009, 56 producteurs ont conduit leurs cultures selon le cahier des charges de l’AOC, soit environ 65 hectares pour 1.300 tonnes d’Oignons de Roscoff sur l’aire géographique retenue de Roscoff à Kerlouan.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP