26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Oignon de Roscoff

Oignon de Roscoff

Dernière mise à jour le lundi 7 décembre 2009

L’oignon, un légume que chacun a dans sa cuisine !
Il est indispensable tant il est bon, surtout celui-ci : l’oignon de Roscoff (29)


L’oignon est un de ces légumes indispensables, tant il concentre de saveurs et relève les goûts, les odeurs des mets qu’il accompagne !

Oignon de Roscoff

Il existe plusieurs sortes d’oignons, mais ma préférence va à l’oignon rose et tout particulièrement à l’oignon de Roscoff.
- cet oignon se tient très bien,
- il se coupe facilement,
- il se conserve bien, surtout s’il est en tresses (pour qu’il puisse respirer durant tout l’hiver !)
- et il a un goût nettement supérieur à celui de l’oignon blanc des Cévennes qui lui est un oignon doux, ou à celui de l’oignon jaune ou encore de l’oignon rouge (des pays à fortes chaleurs).


Roscoff - le vélo d'un "Johnnie"


L’oignon de Roscoff a obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) le 19 octobre 2009.

lire ci-dessous l’article du Télégramme du 23 octobre 2009.


Oignon de Roscoff. L’AOC homologuée

C’est fait ! Par décret du Premier ministre, le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Oignon de Roscoff » est homologué. Ce décret, signé le 19octobre, a été publié, hier, au Journal officiel, et porte également la signature du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et de la ministre de l’Économie, Christine Lagarde. Il stipule que seuls peuvent bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée « Oignon de Roscoff » les oignons répondant aux conditions fixées par le cahier des charges établi dans le respect des propositions du comité national des appellations de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), en date du 8juillet 2009. L’AOC de l’Oignon de Roscoff couronne quinze années d’efforts et de persévérance du syndicat de défense du produit qui avait déposé un premier dossier de demande de reconnaissance, en AOC, en 1994. En 2009, 56 producteurs ont conduit leurs cultures selon le cahier des charges de l’AOC, soit environ 65 hectares pour 1.300 tonnes d’Oignons de Roscoff sur l’aire géographique retenue de Roscoff à Kerlouan.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP