18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Oignon blanc frais

Oignon blanc frais

Dernière mise à jour le mercredi 3 septembre 2008



oigons blancs frais

L’oignon blanc est un légume particulièrement intéressant mais dont la saison ne dure pas bien longtemps !
Suivant les régions légumières cela peut aller de la 2ème quinzaine de mai à la 1ère quinzaine de juin, du moins dans l’ouest de la France.

En fait l’oignon blanc est un jeune oignon, il n’est donc pas mature !

Il est juste croquant comme il faut, point trop fort en goût, mais un peu piquant tout de même ; passé à la poêle, il surprend son monde :
"mais qu’as-tu mis aujourd’hui pour cuire ton poisson, ta viande ?".

Souvenir de gosse : un oncle qui, le matin, coupait un oignon frais sur son pain beurre et qui me disait : "tant que tu n’auras pas goûté ça gamin, tu ne sauras pas ce qui est bon !"

L’oignon blanc doit être choisi en fonction de l’état de ses tiges :
- elles doivent être bien vertes et fermes
- si elles sont défraichies, l’oignon sera plus mou et n’aura plus cet aspect bombé et brillant qui le rend si attrayant, et de plus il se détériorera rapidement.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP