21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Oignon blanc frais

Oignon blanc frais

Dernière mise à jour le mercredi 3 septembre 2008



oigons blancs frais

L’oignon blanc est un légume particulièrement intéressant mais dont la saison ne dure pas bien longtemps !
Suivant les régions légumières cela peut aller de la 2ème quinzaine de mai à la 1ère quinzaine de juin, du moins dans l’ouest de la France.

En fait l’oignon blanc est un jeune oignon, il n’est donc pas mature !

Il est juste croquant comme il faut, point trop fort en goût, mais un peu piquant tout de même ; passé à la poêle, il surprend son monde :
"mais qu’as-tu mis aujourd’hui pour cuire ton poisson, ta viande ?".

Souvenir de gosse : un oncle qui, le matin, coupait un oignon frais sur son pain beurre et qui me disait : "tant que tu n’auras pas goûté ça gamin, tu ne sauras pas ce qui est bon !"

L’oignon blanc doit être choisi en fonction de l’état de ses tiges :
- elles doivent être bien vertes et fermes
- si elles sont défraichies, l’oignon sera plus mou et n’aura plus cet aspect bombé et brillant qui le rend si attrayant, et de plus il se détériorera rapidement.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP