Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Nouvelles de la mer Avril 2021

Nouvelles de la mer Avril 2021

https://www.manger-la-mer.org

Dernière mise à jour le jeudi 8 avril 2021

Semaine 14


08 Avril
Le voilier Grain de Sail (Cargo à voiles, chocolatier de Morlaix) repart pour une boucle de trois mois sur l’Atlantique.
Il quittera Saint Malo le 16 Avril avec 8000 bouteilles de vins Bio à destination de New York .
IL descendra ensuite, chercher 36 tonnes de "masse de Cacao" (Broyage des fèves de cacao torréfiées) et 3 tonnes de café vert en République Dominicaine.
Retour prévu à St Nazaire dans environ trois mois.
.
06 Avril
- Des dalles de terre cuites alvéolées en 3D destinées à accueillir les larves ou des pousses de corail , dans les secteurs géographiques maritimes ou le corail subit de plein fouet les affres du réchauffement climatique.
- Pourquoi de la terre cuite ?
par ce que si l’effet recherché venait à disparaitre, la terre cuite devrait rapidement disparaître à la faveur de l’érosion marine. contrairement aux précédents essais réalisés avec du béton.
- "Ces nouvelles techniques semblent donner des résultats probant du moins dans le secteur de Hong Kong.
Pour les chercheurs-plongeurs de l’Université de Hong Kong (HKU), la présence de vie sauvage dans ces dalles de terre cuite déposées l’été dernier vient valider leur pari de mettre les dernières technologies au service de l’environnement".
Le constat semble très encourageant, avant l’’opération il y avait très peu de poisson sur la zone, six mois après on constate qu’ils sont plus nombreux et que les transplantations de corail ont réussi pour 90% d’entre eux sur 1 an.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP