Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Natura 2000. La rade de Brest et ses écosystèmes

Natura 2000. La rade de Brest et ses écosystèmes

Dernière mise à jour le jeudi 7 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Novembrebre 2019
Visualiser l’article original


Une équipe du Parc naturel régional d’Armorique a pris pour habitude d’explorer la rade de Brest. Normalement dédiée aux enfants, cette sortie en mer depuis le centre nautique de Moulin Mer, à Logonna-Daoulas (29), est aussi l’occasion pour différents acteurs du département de faire un point sur les habitats situés en zone Natura 2000.

Sur la cale de Moulin Mer, en contrebas du centre nautique, le Bag an Holl (le « bateau pour tous ») est appareillé. Un équipage composé d’élus, de membres d’associations environnementales, ou encore de techniciens du conseil départemental s’apprête à prendre le large, direction le sillon des Anglais. Agathe Larzillière et Nazaré Das Neves Bicho, deux chargées de mission biodiversité au Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), organisent la sortie, ce vendredi 18 octobre..
Au même endroit, il peut y avoir jusqu’à 300 espèces au mètre carré. C’est presque comparable à un récif coralien.

Classés Natura 2000

La baie de Daoulas ou encore l’Anse du Poulmic, en pleine rade de Brest, sont aussi au cœur d’une zone Natura 2000. Et pour cause, une multitude d’habitats marins y sont régulièrement observés. Au niveau du sillon des Anglais, le Bag an Holl s’arrête. L’occasion pour Agathe Larzillière de parler d’un habitat bien connu de la rade : le banc de maërl. « Au même endroit, il peut y avoir jusqu’à 300 espèces au mètre carré. C’est presque comparable à un récif coralien ».

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP