19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Mes bonnes adresses > Coups de coeur ! > Musée des Goémoniers (Plouguerneau - 29)

Musée des Goémoniers (Plouguerneau - 29)

Dernière mise à jour le samedi 17 janvier 2009


L’accueil est agréable, le musée instructif et contrairement à beaucoup d’autres ... s’ouvrant sur l’avenir !


- Il y a des musées dont on ressort insatisfait, on a vu sans retenir grand chose !

- au "musée des goémoniers" on est captivé dès l’entrée par le petit film vidéo qui nous met dans le bain, si j’ose dire ...
Goémonier au travail
- la visite commence ensuite, reprenant le fil de l’histoire, racontant la vie de nos ancêtres du littoral qui trimaient dur pour apporter les algues à l’industrie ...

- le travail purement manuel d’antan se mécanisant, l’algue devient bien autre chose que de l’engrais ou de l’iode !
Débouchés des algues

les algues dans les produits alimentaires


Le musée des goémoniers fait partie du "passeport 29 qui offre des tarifs préférentiels sur la visite de 17 musées et sites dans le Finistère.


- Pierre Arzel, originaire de Porspoder sur la côte nord du Finistère et élevé au milieu du goémon, a travaillé presque toute sa vie pour les algues.
- il a également donné de sa personne pour le musée des goémoniers.
- très connu et estimé, il était "Monsieur Algues" à Ifremer.
- plusieurs publications et livres témoignent, s’il en était besoin, de son activité et de ses connaissances.


Le phare de l'île vierge à Plouguerneau (29)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP