20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Moules - Faire ouvrir des moules

Moules - Faire ouvrir des moules

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

C’est assez souvent que l’on peut, dans une recette mixte, vous demander d’ouvrir 500 à 600 g de moules (risotto, ragoût de fruits de mer, par exemple).
C’est certes un geste simple mais il est préférable de savoir comment faire plutôt que de se poser des questions en plein milieu d’une recette !



Préparation des moules :

Il est essentiel bien entendu de nettoyer et préparer vos moules avant de les cuisiner.

- déposer vos moules dans un évier (ou une cuvette) à moitié rempli d’eau fraîche.
- brasser vos moules,
- observer vos moules dans l’eau ; éliminer les moules cassées, les moules ouvertes ou celles restant à la surface de l’eau.

- nettoyer avec un couteau les moules portant des petits coquillages collés sur leurs coquilles.
- retirer le byssus

- rincer et égoutter vos moules.


Cuisson :

- poser sur la source d’énergie un récipient largement dimensionné (par rapport au volume de vos moules) et mettez sur feu vif.
- déposer vos moules ; si vous en avez moins de 500 g, ajouter 50 ml d’eau.
- couvrir.
- attendre 4 minutes, ouvrir le couvercle, vérifier qu’un bouillon a bien eu lieu (se traduit par une sorte de mousse très bulleuse qui recouvre brièvement les moules.)
- faire sauter les moules dans le récipient à la manière d’une crêpe, de manière à ce que les moules du dessous passent sur le dessus et que celles du dessus passent dessous.
- couvrir de nouveau et compter de nouveau 4 minutes.

- à l’issue de la cuisson, passer et égoutter vos moules en prenant la peine de recueillir le jus de cuisson que vous filtrerez sur un coton, une étamine, ou un filtre à café.
- ce jus peut être utilisé dans la recette ou congeler pour servir dans une recette ultérieure.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP