18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Les espèces > Transformées > Produits séchés - Morue séchée

Produits séchés - Morue séchée

Gadus Morhua morhua

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2011

La morue séchée, ces saveurs et ce goût inimitable qui firent le bonheur de nos grand-mères et de notre enfance.
Je vous en reparlerai dans le chapitre recettes.



Cela rappelle aussi aux plus anciens la "grande pêche", ce métier si dur où les pêcheurs partaient au large du Canada Terre-Neuve, ou au large de l’Islande durant plus de six mois par an ...

Depuis le 24 avril 2003 les Canadiens ont interdit la pêche à la morue au nord de Terre-Neuve, interrompant ainsi une pêche vieille de 5 siècles, et ils ont bien fait, car l’éradication de l’espèce était proche !


Il y a deux méthodes essentielles de salage et de conservation :

- la morue séchée en plein air, puis salée (cas typique en Norvège)

photos prises au pavillon de la Norvège à Brest 2004.

Séchoir Norvégien (Brest 2004)
Morue sur séchoir Norvégien

- la morue vidée, éclatée, et salée à la main puis entassée.

Morue éclatée salée

- ici ou là on trouve aussi de la morue séchée, salée, puis fumée, comme fréquemment par exemple en Gaspésie (Canada)......

- on dit qu’au Portugal il existerait une recette de morue pour chaque jour de l’année, vérité ou boutade ? il n’en reste pas moins vrai que les Portugais ont, de notoriété publique, consommé beaucoup de morue salée au siècle dernier !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP