13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Mini-craquelins

Mini-craquelins

Dernière mise à jour le jeudi 19 août 2010

Recette régionale (35) et même locale (Saint-Malo), le craquelin est très utile quand on recherche un support neutre à diverses préparations culinaires telles que les "tapas de barbes de coquilles st-jacques".



Mini-craquelins

- le Craquelin est une sorte de biscuit léger destiné primitivement à être mangé, seul ou recouvert de miel, de beurre ou de confiture, pour le petit déjeuner ou le goûter !

- le craquelin "normal" mesure environ 10/12 cm de diamètre, il ne doit pas être conservé trop longtemps à l’air libre, car ils se charge très vite d’humidité et perd de son croquant ; il peut même devenir mou et sans intérêt !

- la recette originale est tenue secrète dans bien des contrées et même dans certaines familles, car l’on dit en général que le craquelin daterait du 15 ème siècle ! vrai ou faux ? je ne sais pas !

généralement ils contiennent :
- de la farine de froment (très fine),
- du lait écrémé,
- des œufs (pour certains entiers, pour d’autres seulement le blanc)
- du sel,
- de l’eau,
- de la levure,
- un peu de bicarbonate de sodium,
- pour d’autres encore, du malt !


Les mini-craquelins :
Boîte de mini-craquelins mini-craquelins



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP