Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Mer SNSM : à Pornic, un pêcheur va travailler au profit des sauveteurs

Mer SNSM : à Pornic, un pêcheur va travailler au profit des sauveteurs

Dernière mise à jour le samedi 21 septembre 2019

Article paru sur le site "PresseOcean :"
- 20 septembre 2019 Article
Visualiser l’article original


Franck Pouvreau est pêcheur professionnel depuis plus de vingt ans. Samedi 21 septembre 2019, dès 9 h 30, il vendra l’intégralité des crevettes qu’il aura pêchées la nuit précédente, au profit de la SNSM.

Ce vendredi 20 septembre 2019 vers 21 heures, Franck Pouvreau prendra la mer. Comme d’habitude. Il montera seul à bord de son chalutier Le Junior, direction la baie de Bourgneuf, un terrain de pêche qu’il connaît comme sa poche.
La traque des crevettes grises

Toute la nuit, ce quinquagénaire va traquer les crevettes grises. Pas la sole, le bar, le rouget ou la seiche comme il peut aussi en avoir l’habitude. Cette nuit, il se focalise uniquement sur les crevettes grises. Son objectif est bien évidemment d’en remonter le plus possible, mais une fois à quai, samedi matin vers 9 h 30, il ne prendra pas la direction des poissonneries vendéennes, ses habituels clients. Il vendra directement sa pêche sur les quais du vieux port de Pornic. "« L’intégralité de la vente sera reversée aux sauveteurs en mer »".
Il milite pour une cotisation obligatoire pour les plaisanciers et les marins

L’idée lui trotte dans la tête depuis quelque temps déjà. "« J’ai hésité l’an dernier. Ça ne s’est finalement pas fait. Mais cette année, je voulais vraiment faire un geste pour ces gens qui mettent en danger leur vie pour sauver celle des marins »". Les sauveteurs ont secouru son fils il y a plusieurs années. "« C’était dans le plan d’eau de La Bernerie. S’ils n’étaient pas intervenus, il ne s’en serait certainement pas sorti. Je leur en serais éternellement reconnaissant. Je sais aussi que, à tout moment, je pourrais avoir besoin d’eux en mer »".
Sa seconde maison.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP