12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé
Accueil > Les espèces > Transformées > Conserves - Maquereau

Conserves - Maquereau

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2011

Le maquereau, sur le littoral, est un poisson d’été.
Et en été, du temps où il n’y avait pas de réfrigérateur ni même de glacière, du moins chez les particuliers, on a évidemment cherché à conserver cet excellent poisson.
- pour ce faire on prenait du petit maquereau qu’en Bretagne on appelle "lisette", et ailleurs "cavail".



Hier :

Dans certaines familles on conservait les maquereaux quelques jours en les faisant :
- au sel,
- séchés, dans les régions qui le permettent,
- ou encore au vin blanc comme dans l’excellente recette des "maquereaux au vin blanc".


Aujourd’hui :

Depuis le début du siècle dernier, la mise en boîte permet également de conserver les maquereaux.

- malheureusement, il n’y a que bien peu de conserveries dignes de ce nom, du moins pour les produits de la mer, et c’est encore plus vrai pour les maquereaux !
- on met n’importe quoi dans les boîtes et de préférence "des bouts de gros maquereaux" dans une préparation qui ne correspond pas à grand chose ...
- le but inavoué est bien entendu de nous vendre une conserve portant le nom de maquereau !

Depuis l’avènement des congélateurs, on a trouvé une autre façon de conserver les maquereaux : la congélation familiale ou industrielle.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP