23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Les espèces > Transformées > Conserves - Maquereau

Conserves - Maquereau

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2011

Le maquereau, sur le littoral, est un poisson d’été.
Et en été, du temps où il n’y avait pas de réfrigérateur ni même de glacière, du moins chez les particuliers, on a évidemment cherché à conserver cet excellent poisson.
- pour ce faire on prenait du petit maquereau qu’en Bretagne on appelle "lisette", et ailleurs "cavail".



Hier :

Dans certaines familles on conservait les maquereaux quelques jours en les faisant :
- au sel,
- séchés, dans les régions qui le permettent,
- ou encore au vin blanc comme dans l’excellente recette des "maquereaux au vin blanc".


Aujourd’hui :

Depuis le début du siècle dernier, la mise en boîte permet également de conserver les maquereaux.

- malheureusement, il n’y a que bien peu de conserveries dignes de ce nom, du moins pour les produits de la mer, et c’est encore plus vrai pour les maquereaux !
- on met n’importe quoi dans les boîtes et de préférence "des bouts de gros maquereaux" dans une préparation qui ne correspond pas à grand chose ...
- le but inavoué est bien entendu de nous vendre une conserve portant le nom de maquereau !

Depuis l’avènement des congélateurs, on a trouvé une autre façon de conserver les maquereaux : la congélation familiale ou industrielle.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP