23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Lotte - Au four, tendre et savoureuse

Lotte - Au four, tendre et savoureuse

Dernière mise à jour le jeudi 13 mars 2014

La lotte est un très bon poisson, sa chair est ferme, trop même pour certains.
Voici une recette facile, pour obtenir une lotte tendre à souhait et savoureuse.
Merci à nos amis Michèle et Louis !



Lotte au four, tendre et savoureuse

Ingrédients pour 2 personnes :

- 450g de lotte,
- 4 tomates bien mûres,
- herbes de Provence,
- 2 échalotes de Roscoff,
- beurre baratté salé,
- piment d’Espelette,
- fleur de sel,
- court bouillon.

Mode de préparation :

- Mettre le four à préchauffer sur 200°

- Retirer très soigneusement les peaux de la lotte ; suivant vos habitudes, vous pouvez ou non retirer l’os central.

Dans un plat à four, déposer :
- les échalotes coupées en rondelles fines,
- les tomates coupées en tranches fines,
- 15 g de beurre
Saupoudrer le tout d’herbes de Provence.

- Faire cuire au four préchauffé à 200 ° durant une vingtaine de minutes,
en arrosant régulièrement.

- Parallèlement, verser le contenu d’un sachet de [court-bouillon->http://www.manger-la-mer.org/Court-bouillon] (ou un carré de court-bouillon) dans une casserole remplie d’eau en rapport avec le volume du poisson à cuire.
- Porter à ébullition, mettre le poisson désossé, réduire le feu "à petit bouillon".
- Laisser cuire 9 minutes ; dans le cas où vous avez conservé le poisson entier, compter 12 minutes ; à mi-cuisson retourner le poisson.

- Égoutter et réserver.

À l’issue de la cuisson des légumes :
- déposer les morceaux de poisson sur les tomates
- ajouter un rien de beurre sur chaque morceau de poisson, une pincée de piment d’Espelette et de fleur de sel.
- et cuire l’ensemble pendant 15 minutes, en arrosant deux fois au moins.

- Servir chaud,

- Accompagner cette lotte de riz, de chou-fleur ou d’épinards.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP