Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Lorient : Tara est en vue

Lorient : Tara est en vue

Dernière mise à jour le mardi 26 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 23 Novembre 2019
Visualiser l’article original


Tara rentre au bercail. La goélette scientifique achève la mission « Microplastique 2019 », ce samedi, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Tara est attendue à Lorient La Base à 15 h 30.

Après six mois de navigation sur les principaux fleuves d’Europe à traquer les microplastiques, la goélette scientifique Tara sera de retour à son port d’attache de Lorient La Base ce samedi.

Le navire est actuellement au mouillage au large de Groix, tandis qu’une conférence de presse visant à partager les premières observations de cette mission « Microsplastiques 2019 » se tient en matinée sur l’île, en présence de toute l’équipe de la Fondation Tara Océan, des scientifiques du CNRS et des laboratoires partenaires.

Plus de 3 000 « pièces à conviction ».
Débutée le 27 mai, l’expédition a réuni 40 scientifiques et dix laboratoires. Tara rapporte des milliers de particules plastiques prélevées dans les estuaires et en amont de neuf des principaux fleuves d’Europe : la Tamise (Londres), l’Elbe (Hambourg), le Rhin (Rotterdam), la Seine (Rouen), l’Ebre (Barcelone), le Tibre (Rome), le Rhône (Arles), la Garonne (Bordeaux) et la Loire (Nantes).

Ces 3 000 échantillons de plastique sont autant d’indices et de « pièces à conviction » pour remonter à l’origine de la dispersion des plastiques en mer, identifier les foyers de dispersion selon leur taille et leur nature chimique et cibler les plus fortes concentrations pour agir, demain, à la source. Une fois tous les échantillons étudiés, cette enquête aux origines de la pollution plastique doit, en effet, permettre de comprendre la dispersion et les impacts du plastique dans le milieu marin.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP