22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Commercialisation - Mareyeurs

Commercialisation - Mareyeurs

Dernière mise à jour le dimanche 6 mars 2011

Traditionnellement mal aimé, le mareyeur concourt néanmoins à répartir et distribuer les produits de la pêche en France sur l’ensemble des métiers concernés.



La France compte 380 entreprises de mareyage où travaillent un peu plus de 5000 personnes.

Les mareyeurs sont les chaînons indispensables de la filière entre l’offre des pêcheurs et la demande des consommateurs.
Ils sont évidemment regroupés dans les ports au plus près des criées.
Ils ont pour mission d’acheter le produit des pêches aux producteurs (aquaculteurs, pêcheurs), aux criées, aux importateurs.

Ils revendent ensuite les poissons, crustacés ou coquillages en l’état ou, pour les poissons, tels quels ou éviscérés, étêtés, ou en filets :
- aux poissonniers détaillants,
- aux grandes surfaces,
- aux restaurateurs,
- aux organismes de restauration collective.

Ils peuvent même exporter :
- par exemple à partir de Brest sur l’Allemagne, le Bénélux, la Suisse et surtout l’Espagne, grande consommatrice de poissons.

http://www.mareyeurs.org/accueil-1-p-45.html



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP