24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Commercialisation - Mareyeurs

Commercialisation - Mareyeurs

Dernière mise à jour le dimanche 6 mars 2011

Traditionnellement mal aimé, le mareyeur concourt néanmoins à répartir et distribuer les produits de la pêche en France sur l’ensemble des métiers concernés.



La France compte 380 entreprises de mareyage où travaillent un peu plus de 5000 personnes.

Les mareyeurs sont les chaînons indispensables de la filière entre l’offre des pêcheurs et la demande des consommateurs.
Ils sont évidemment regroupés dans les ports au plus près des criées.
Ils ont pour mission d’acheter le produit des pêches aux producteurs (aquaculteurs, pêcheurs), aux criées, aux importateurs.

Ils revendent ensuite les poissons, crustacés ou coquillages en l’état ou, pour les poissons, tels quels ou éviscérés, étêtés, ou en filets :
- aux poissonniers détaillants,
- aux grandes surfaces,
- aux restaurateurs,
- aux organismes de restauration collective.

Ils peuvent même exporter :
- par exemple à partir de Brest sur l’Allemagne, le Bénélux, la Suisse et surtout l’Espagne, grande consommatrice de poissons.

http://www.mareyeurs.org/accueil-1-p-45.html



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP