17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Pêche artisanale - Ligneurs

Pêche artisanale - Ligneurs

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011

La plupart des pêcheurs appartiennent à des groupements de pêche, destinés à leur donner plus de poids et de représentativité auprès des pouvoirs maritimes.
Ces groupements ont aussi pour but d’étudier les modes de pêche et leur influence à la fois sur la rentabilité de la pêche et sur la ressource.
Par exemple :
l’association des ligneurs de la pointe de Bretagne



Les techniques de pêche expliquées par ceux qui les pratiquent :

- Pêche à la traine
- Pêche à la dandine
- Pêche à la traine de surface
- Pêche à la palangre de surface (BAO)
- Pêche à la palangre de fond
- Pêche en dérive
- Pêche au mouillage
- Pêche au lancer

Ces associations ont aussi des buts :
- former leurs adhérents à la pêche durable !
- responsabiliser leurs pêcheurs et les rendre pédagogues face au public mais aussi face à leurs collègues qui se contentent de rentabiliser leur pêche, sans prêter attention à l’état de la ressource !

Asta buen (va-vite, presse-toi)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP