24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Pêche artisanale - Ligneurs

Pêche artisanale - Ligneurs

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011

La plupart des pêcheurs appartiennent à des groupements de pêche, destinés à leur donner plus de poids et de représentativité auprès des pouvoirs maritimes.
Ces groupements ont aussi pour but d’étudier les modes de pêche et leur influence à la fois sur la rentabilité de la pêche et sur la ressource.
Par exemple :
l’association des ligneurs de la pointe de Bretagne



Les techniques de pêche expliquées par ceux qui les pratiquent :

- Pêche à la traine
- Pêche à la dandine
- Pêche à la traine de surface
- Pêche à la palangre de surface (BAO)
- Pêche à la palangre de fond
- Pêche en dérive
- Pêche au mouillage
- Pêche au lancer

Ces associations ont aussi des buts :
- former leurs adhérents à la pêche durable !
- responsabiliser leurs pêcheurs et les rendre pédagogues face au public mais aussi face à leurs collègues qui se contentent de rentabiliser leur pêche, sans prêter attention à l’état de la ressource !

Asta buen (va-vite, presse-toi)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP