26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?
Accueil > Actualités de la mer > Les criées jouent la transparence

Les criées jouent la transparence

Dernière mise à jour le jeudi 21 décembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 16 Décembre 2017
Visualiser l’article original


L’association des directeurs de halles à marée reprend la main sur le bulletin national de prévisions des apports de poisson.
Indispensable pour la compétitivité de la filière, ce document est émis du Guilvinec. Depuis une quinzaine d’années, l’Organisation professionnelle de l’Ile d’Yeu se chargeait de collecter les informations et de publier tous les jours un bulletin donnant les prévisions d’apports de poissons sous criées en France.
« On recevait un premier envoi, en variété et en volume, vers 11 h et un autre définitif à 16 h », explique Jean Besnard, patron de Moulin Marée à Lorient.
Comme lui, la plupart des mareyeurs et des grossistes pouvaient avoir une vision quasi globale des débarquements.
« Ça nous permettait, par exemple, d’être vigilant sur les prix d’achat si on voyait qu’un gros apport de seiche ou de calamar était annoncé dans un autre port français. Parce que nos clients, eux, ils achètent sur toute la France... », remarque Gwendal Olivier de la Pêcherie des Brisants à Loctudy.
250 acheteurs intéressés

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP