23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Encadrement institutionnel - Préfectures Maritimes

Encadrement institutionnel - Préfectures Maritimes

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011


La France métropolitaine possède 3 préfectures maritimes.

Dans les DOM (Départements d’Outre-Mer) et les TOM (Territoires d’Outre-Mer), "l’action de l’Etat en mer" est dévolue au préfet de chaque circonscription administrative.



Les Préfets Maritimes et les territoires marins sous leur juridiction n’ont pas été choisis arbitrairement.
Chaque préfecture maritime a ses spécificités selon le trafic maritime et les professions spécifiques de sa région.

Faites un tour sur les sites proposés, vous ne le regretterez pas !


Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord :

Cherbourg est le siège de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Le domaine de responsabilité du préfet maritime s’étend de la frontière belge au Mont-Saint-Michel, soit 870 km de côtes.

C’est un espace maritime unique en raison d’une densité de trafic qui est sans équivalent au monde : près de 20 % du trafic mondial.


Préfecture Maritime Atlantique :

Brest est le siège de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Le domaine de responsabilité du préfet maritime s’étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole, soit 2500 km de côtes.


Préfecture Maritime Méditerranée :

Toulon est le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Le domaine de responsabilité du préfet maritime s’étend de la frontière espagnole à la frontière italienne.

La mer Méditerranée représente 1% de la surface des mers mais elle est au coeur des échange mondiaux car elle concentre 25% du trafic planétaire, dont 30 % du trafic pétrolier mondial.


- la mer reste un espace de convivialité et les administrations qui la régissent, du moins en France, sont directement en prise avec le terrain.

- les rapports humains comptent encore plus en mer que sur terre, d’où des rapports plus directs avec les filières marines et la population alentour !


La pointe st Mathieu (29)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP