22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Les espèces > Algues > Algues - Généralités en France

Algues - Généralités en France

Dernière mise à jour le lundi 5 novembre 2007


Les côtes bretonnes sont les grandes pourvoyeuses d’algues pour la France, en effet ¾ de la production française (77000 tonnes en 2003) proviennent du littoral finistérien (îles comprises) : voir la carte.

Bien que modeste à l’échelon mondial (10%), la production d’algues couvre à peu près les besoins des filières alimentaires et industrielles de la France, voire de l’alimentation humaine (en développement).

Deux usines dans le Nord Finistère (Lannilis et Landerneau) en assurent la transformation.

Comme pour les coquillages, poissons et crustacés, leurs ramassages sont codifiés, et nécessitent une licence spéciale.

La plupart des bateaux goémoniers sont équipés d’un "scoubidou", sorte de crochet mobile et tournant, monté sur une flèche de grue hydraulique, un filin descend le crochet sur les fonds, le crochet en tournant provoque l’enroulement des algues, la grue permettant l’arrachage et le déversement dans le bateau.
D’autres procédés sont utilisés, dont le peigne pour les laminaires, la drague ou l’aspirateur pour le maërl, ou manuellement pour le pioka.

La recherche (Ifremer, CEVA, notamment) permet d’espérer de nouveaux modes de production, ou même d’entrevoir la possibilité de récolter à terme de nouvelles algues.

Localisations des pêches d’algues en France


Localisation Algues en France


Les liens actifs sont en bordeaux, le clic gauche vous conduit aux pages appropriées.

Les variétés d’algues récoltées sur le littoral français :

Les algues vertes :
- Macroalgues clhlorophycées (responsables des « marées vertes »)
Elles doivent êtres éliminées sur les secteurs touristiques, ce ramassage est difficile et très coûteux.

Les algues rouges :
- Chondrus crispus (lichen carrageen)
- Lithothamnium (maerl)

Les algues brunes :
- Laminaria digitata (tali)
- Laminaria hyperborea (tali penn)
- Laminaria ochroleuca
- Laminaria saccharina (laminaire sucrée)
- Fucus dentelé
- Fucus spiralé
- Fucus vésiculeux
- Haricot de mer
- Ascophyllum
- Macrocystis pirifera
- Ouessanne

La récolte des algues concerne environ 42 bateaux en Finistère (comprenant les îles et la côte).

D’une manière plus générale en France les algues sont récoltées de St Vaast-la-Hougue (50) à la Vendée, et également dans les Pyrénées Atlantiques.


Je vais maintenant essayer de vous donner les particularités des algues que nous pouvons trouver sur le littoral français et leurs débouchés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP