18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Les espèces > Algues > Algues - Généralités en France

Algues - Généralités en France

Dernière mise à jour le lundi 5 novembre 2007


Les côtes bretonnes sont les grandes pourvoyeuses d’algues pour la France, en effet ¾ de la production française (77000 tonnes en 2003) proviennent du littoral finistérien (îles comprises) : voir la carte.

Bien que modeste à l’échelon mondial (10%), la production d’algues couvre à peu près les besoins des filières alimentaires et industrielles de la France, voire de l’alimentation humaine (en développement).

Deux usines dans le Nord Finistère (Lannilis et Landerneau) en assurent la transformation.

Comme pour les coquillages, poissons et crustacés, leurs ramassages sont codifiés, et nécessitent une licence spéciale.

La plupart des bateaux goémoniers sont équipés d’un "scoubidou", sorte de crochet mobile et tournant, monté sur une flèche de grue hydraulique, un filin descend le crochet sur les fonds, le crochet en tournant provoque l’enroulement des algues, la grue permettant l’arrachage et le déversement dans le bateau.
D’autres procédés sont utilisés, dont le peigne pour les laminaires, la drague ou l’aspirateur pour le maërl, ou manuellement pour le pioka.

La recherche (Ifremer, CEVA, notamment) permet d’espérer de nouveaux modes de production, ou même d’entrevoir la possibilité de récolter à terme de nouvelles algues.

Localisations des pêches d’algues en France


Localisation Algues en France


Les liens actifs sont en bordeaux, le clic gauche vous conduit aux pages appropriées.

Les variétés d’algues récoltées sur le littoral français :

Les algues vertes :
- Macroalgues clhlorophycées (responsables des « marées vertes »)
Elles doivent êtres éliminées sur les secteurs touristiques, ce ramassage est difficile et très coûteux.

Les algues rouges :
- Chondrus crispus (lichen carrageen)
- Lithothamnium (maerl)

Les algues brunes :
- Laminaria digitata (tali)
- Laminaria hyperborea (tali penn)
- Laminaria ochroleuca
- Laminaria saccharina (laminaire sucrée)
- Fucus dentelé
- Fucus spiralé
- Fucus vésiculeux
- Haricot de mer
- Ascophyllum
- Macrocystis pirifera
- Ouessanne

La récolte des algues concerne environ 42 bateaux en Finistère (comprenant les îles et la côte).

D’une manière plus générale en France les algues sont récoltées de St Vaast-la-Hougue (50) à la Vendée, et également dans les Pyrénées Atlantiques.


Je vais maintenant essayer de vous donner les particularités des algues que nous pouvons trouver sur le littoral français et leurs débouchés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP