11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ? Décembre 2016 : Usine de Kervellerin. La nouvelle vie des huîtres
Accueil > Les espèces > Elevées > Poissons - Turbot d’élevage

Poissons - Turbot d’élevage

Scophtalmus maximus

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2011

Les premiers essais d’élevage du turbot ont été réalisés en France dans les années 70, puis les mises au point de la filière ont été réalisées dans les années 80 (Ifremer).


Le turbot fait partie des quelques espèces pionnières de l’aquaculture marine [1]

Les problèmes de l’élevage de ce type sont nombreux :
- obtention des pontes en captivité, en saison ou hors saison.
- développement et nourrissement des larves.
- production des nutriments nécessaires à l’élevage des larves, puis des juvéniles.
- mise au point d’aliments composés pour le grossissement.
- et enfin, apprentissage des données de base de l’élevage en bassins ou en cages.

En France l’élevage se pratique en Bretagne nord et dans les Pyrenées Atlantique à terre, dans des bassins peu profonds.

La France (en 2004) est le leader mondial pour la production et l’exportation de juvéniles vers l’Europe ou la Chine.

La production du turbot d’élevage en Europe est de l’ordre de 5 000 Tonnes (Portugal, Espagne, France).

Notes

[1aquaculture filière pédagogie ifremer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP