12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec 5 mars : Norrd-Finistère. Un très vieux coquillage découvert 3 mars : Depuis un an, l’association concarnoise Ansel a mis au point Mersea, une cartographie interactive des déchets retrouvés sur le littoral.2 mars : Ifremer. La station de La Trinité rejoint Lorient28 février : "Le Manta", un bateau nettoyeur27 février : La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans
Accueil > Les espèces > Elevées > Poissons - Turbot d’élevage

Poissons - Turbot d’élevage

Scophtalmus maximus

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2011

Les premiers essais d’élevage du turbot ont été réalisés en France dans les années 70, puis les mises au point de la filière ont été réalisées dans les années 80 (Ifremer).


Le turbot fait partie des quelques espèces pionnières de l’aquaculture marine [1]

Les problèmes de l’élevage de ce type sont nombreux :
- obtention des pontes en captivité, en saison ou hors saison.
- développement et nourrissement des larves.
- production des nutriments nécessaires à l’élevage des larves, puis des juvéniles.
- mise au point d’aliments composés pour le grossissement.
- et enfin, apprentissage des données de base de l’élevage en bassins ou en cages.

En France l’élevage se pratique en Bretagne nord et dans les Pyrenées Atlantique à terre, dans des bassins peu profonds.

La France (en 2004) est le leader mondial pour la production et l’exportation de juvéniles vers l’Europe ou la Chine.

La production du turbot d’élevage en Europe est de l’ordre de 5 000 Tonnes (Portugal, Espagne, France).

Notes

[1aquaculture filière pédagogie ifremer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP