20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Le plan national d’action en faveur des tortues marines

Le plan national d’action en faveur des tortues marines

Dernière mise à jour le mercredi 18 octobre 2017

Article paru sur le site "Réseau tortue Marine Guadeloupe :"
- 10 Octobre 2017
Visualiser l’article original


Le plan d’actions tortues marines des Antilles françaises est arrivé à échéance en 2016. Face aux menaces encore nombreuses sur ces espèces et au constat de leur statut de conservation défavorable, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire ont validé sa reconduite pour une durée de 10 ans sur les territoires de la Guadeloupe, Saint-Martin et de la Martinique.

Outil stratégique et actions opérationnelles

PNA
Un Plan National d’Actions (PNA) participe à l’objectif national de stopper la perte de biodiversité en définissant les actions nécessaires pour la conservation des espèces protégées et menacées. Il a pour but d’assurer le maintien ou le rétablissement de ces espèces dans un état de conservation favorable sur le long terme.

Le prochain PNA Tortues marines, d’envergure régionale, abordera par exemple la protection et la gestion des habitats marins et terrestres, la conciliation des activités de pêche avec la protection des tortues marines, la gestion des échouages et de nombreuses autres actions dont la poursuite des suivis scientifiques et la sensibilisation du plus grand nombre.

Initié et piloté par les Directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe et de Martinique, ce PNA est construit et mis en œuvre dans la concertation avec l’ensemble des partenaires qui agissent sur le terrain : associations, services de l’Etat, collectivités, scientifiques, acteurs socioprofessionnels, gestionnaires d’espaces naturels, usagers, etc.

Cet outil de mobilisation collective apportera une dynamique supplémentaire pour la protection des tortues marines, facilitant, au-delà d’une meilleure cohérence des actions, une mobilisation active de financements, auprès de bailleurs de fonds publics et privés.

Calendrier et mise en œuvre

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP