20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer

Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer

Dernière mise à jour le vendredi 9 mars 2018

Article paru sur le site "Ouest-France :"
- 06 Janvier 2018
Visualiser l’article original


Une marée d’étoile de mer a recouvert une plage de Ramsgate, en Angleterre, à la suite de la vague de froid venue de Sibérie. Des milliers de spécimens qui n’ont pas résisté aux températures négatives ayant touché les côtes britanniques le week-end dernier.
Une scène ressemblant « à l’apocalypse ». C’est ainsi que Lara Maiklem, une Britannique de 47 ans passionnée de vie sauvage, décrit la plage de Ramsgate (Angleterre) entièrement recouverte d’étoiles de mer.

Elle estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’échinodermes qui se sont échoués à cet endroit le week-end dernier, à la suite de la vague de froid ayant touché la Grande-Bretagne la semaine dernière.

« C’était incroyable. Il y avait des étoiles de mer à perte de vue, et parmi elles, des poissons et des oursins », a-t-elle déclaré au quotidien The Independent. « Je n’avais jamais vu ça de toute ma vie. »
Des situations identiques sur d’autres plages

Des mouettes et d’autres oiseaux se trouvaient aussi parmi cet amas d’animaux morts. Lara Maiklem a choisi de poster des photos de cette scène sur sa page Facebook. Dans les commentaires, des internautes lui ont décrit des situations similaires à divers endroits sur les plages de l’est du Royaume-Uni.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP