24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > Glossaire > Laisse de haute mer

Laisse de haute mer

Dernière mise à jour le samedi 2 février 2008


Ligne sur une plage ou sur une grève, laissée par la haute mer et composée de morceaux d’algues arrachés à l’océan, de débris divers, et aussi de multiples animalcules dont les oiseaux se repaissent.
Autrefois les îliens, en particulier, mais aussi les gens du littoral, passaient après la marée pour récupérer des bouts de bois, de liège, des coquillages laissés par l’océan.

Il semblerait que, depuis une dizaine d’années, le ramassage systématique des algues vertes notamment, et mécanique des laisses de mer en particulier, provoquent des malnutritions chez certains échassiers ainsi que chez plusieurs autres espèces d’oiseaux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP