13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > Glossaire > Laisse de haute mer

Laisse de haute mer

Dernière mise à jour le samedi 2 février 2008


Ligne sur une plage ou sur une grève, laissée par la haute mer et composée de morceaux d’algues arrachés à l’océan, de débris divers, et aussi de multiples animalcules dont les oiseaux se repaissent.
Autrefois les îliens, en particulier, mais aussi les gens du littoral, passaient après la marée pour récupérer des bouts de bois, de liège, des coquillages laissés par l’océan.

Il semblerait que, depuis une dizaine d’années, le ramassage systématique des algues vertes notamment, et mécanique des laisses de mer en particulier, provoquent des malnutritions chez certains échassiers ainsi que chez plusieurs autres espèces d’oiseaux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP