21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Pêche de loisir en bateau

Pêche de loisir en bateau

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011


Il est à craindre que la pêche de loisir soit de plus en plus réglementée car, trop souvent, les plaisanciers rentrent en concurrence avec les professionnels de la pêche.

Si la loi précise bien que les plaisanciers n’ont pas le droit de vendre le produit de leur pêche, on peut hélas constater qu’ici où là certaines personnes utilisent leur passe-temps pour arrondir leurs fins de mois en toute illégalité !

C’est notamment le cas pour la pêche au bar ; on estime que, depuis plusieurs années, les prélèvements déclarés par les professionnels de la pêche devraient être majorés des prélèvements effectués par les plaisanciers, puisqu’il semblerait que ceux-ci, dans certaines zones (dont la Bretagne), pêchent autant de bars que les pêcheurs côtiers !
Il faut dire que beaucoup d’entre eux sont aussi, voire plus, outillés (écho-sondeur, sonar, et autres matériels de la dernière technologie !) que les professionnels.

Nous sommes bien loin du temps où la pêche de plaisance était avant tout un plaisir et l’occasion de consommer en famille, ou entre amis, le produit de la pêche .....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP