29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Pêche de loisir en bateau

Pêche de loisir en bateau

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011


Il est à craindre que la pêche de loisir soit de plus en plus réglementée car, trop souvent, les plaisanciers rentrent en concurrence avec les professionnels de la pêche.

Si la loi précise bien que les plaisanciers n’ont pas le droit de vendre le produit de leur pêche, on peut hélas constater qu’ici où là certaines personnes utilisent leur passe-temps pour arrondir leurs fins de mois en toute illégalité !

C’est notamment le cas pour la pêche au bar ; on estime que, depuis plusieurs années, les prélèvements déclarés par les professionnels de la pêche devraient être majorés des prélèvements effectués par les plaisanciers, puisqu’il semblerait que ceux-ci, dans certaines zones (dont la Bretagne), pêchent autant de bars que les pêcheurs côtiers !
Il faut dire que beaucoup d’entre eux sont aussi, voire plus, outillés (écho-sondeur, sonar, et autres matériels de la dernière technologie !) que les professionnels.

Nous sommes bien loin du temps où la pêche de plaisance était avant tout un plaisir et l’occasion de consommer en famille, ou entre amis, le produit de la pêche .....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP