18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Pêche de loisir en bateau

Pêche de loisir en bateau

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011


Il est à craindre que la pêche de loisir soit de plus en plus réglementée car, trop souvent, les plaisanciers rentrent en concurrence avec les professionnels de la pêche.

Si la loi précise bien que les plaisanciers n’ont pas le droit de vendre le produit de leur pêche, on peut hélas constater qu’ici où là certaines personnes utilisent leur passe-temps pour arrondir leurs fins de mois en toute illégalité !

C’est notamment le cas pour la pêche au bar ; on estime que, depuis plusieurs années, les prélèvements déclarés par les professionnels de la pêche devraient être majorés des prélèvements effectués par les plaisanciers, puisqu’il semblerait que ceux-ci, dans certaines zones (dont la Bretagne), pêchent autant de bars que les pêcheurs côtiers !
Il faut dire que beaucoup d’entre eux sont aussi, voire plus, outillés (écho-sondeur, sonar, et autres matériels de la dernière technologie !) que les professionnels.

Nous sommes bien loin du temps où la pêche de plaisance était avant tout un plaisir et l’occasion de consommer en famille, ou entre amis, le produit de la pêche .....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP