Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Insolite. Une baleine très rare observée au large de Penmarc’h

Insolite. Une baleine très rare observée au large de Penmarc’h

Dernière mise à jour le samedi 6 juillet 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Juin 2019
Visualiser l’article original


Le cétacé est en fait une baleine franche boréale, un spécimen très rare dont il ne resterait environ que 400 individus sur le globe (Photo Pierre-Yves Stéphan)
Sa vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Lors d’une sortie en mer, Pierre-Yves Stéphan, un habitant de Penmarc’h, a fait la rencontre d’une baleine franche. Une observation très rare comme l’explique Sami Hassani, ancien responsable du département des mammifères marins et oiseaux de mer à Océanopolis.

Quand Pierre-Yves Stéphan a pris la mer avec des amis le 21 juin, il ne s’attendait certainement pas à faire cette rencontre. « On était en train de pêcher en baie d’Audierne, au sud de l’île de Sein. Comme souvent par là, nous étions accompagnés de dauphins et, à un moment donné, j’ai vu un énorme souffle sortir de l’eau. J’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait d’une baleine à bosse », raconte Pierre-Yves Stéphan. Le Sénan d’origine sort alors immédiatement son téléphone avec lequel il filme le cétacé pendant une vingtaine de minutes. « Je pense qu’elle devait être en train de manger. Elle était placide, très calme », décrit-il.

En ramenant l’un de ses partenaires de pêche à l’aéroport le lundi suivant, les deux hommes ont l’idée de partager leur rencontre sur les réseaux sociaux en publiant une courte vidéo de l’animal. « Pour moi, c’était assez anodin, histoire de partager un moment sympa. Alors forcément, j’ai été un peu surpris quand, le lendemain, j’ai constaté que 10 000 personnes avaient déjà vu la vidéo », s’amuse Pierre-Yves Stéphan.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP