22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Métiers de la mer > Recherche scientifique et appliquée - Ifremer

Recherche scientifique et appliquée - Ifremer

Dernière mise à jour le samedi 5 mars 2011

Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la MER


L’Ifremer est un institut national travaillant essentiellement pour les professionnels français ayant un rapport avec la mer, du moins était-ce l’une de ses optiques de départ.

Mais l’Ifremer c’est aussi l’un des fleurons de la France à l’étranger, notamment pour le développement de l’aquaculture à l’échelon mondial (crevettes, poissons, etc.)

L’Ifremer est assez peu connu des Français, ce qui est dommage, pourtant ses chercheurs sont très souvent interrogés par les médias (dont la télévision) lors des pollutions ou des risques sanitaires majeurs (ostréiculture, conchyliculture notamment).

Les bases de documentations publiques d’Ifremer sont véritablement colossales et le site, qui est en complète transformation, permet réellement, si l’on cherche un peu, d’avoir une vue d’ensemble sur la mer et ce qu’elle contient, les évolutions prévisibles, les exploitations éventuelles des fonds marins, etc..

Un chapitre essentiel, selon moi, est celui de la surveillance sanitaire du littoral et, bien évidemment, celui des pollutions accidentelles ou des pollutions à plus long terme comme les marées vertes.

c’est ici : Ifremer - Environnement Littoral - Surveillance


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP