17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Actualités de la mer > Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »

Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »

Dernière mise à jour le mercredi 28 décembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 Décembre 2016
Visualiser l’article original


Les huîtres de la rivière d’Étel ont été récompensées lors du dernier salon agricole.
Le résultat du travail effectué par les membres du syndicat ostréicole de la ria qui veillent à préserver un écosystème unique qui permet aux huîtres d’obtenir un goût équilibré. Rencontre avec Jean Mahéo, président du syndicat ostréicole.

« À l’échelle de la production ostréicole française, on est un tout petit territoire, c’est pour ça qu’on le chérit ».
Lui-même fils et petit-fils d’ostréiculteurs, Jean Mahéo a transmis depuis huit ans à ses enfants son entreprise familiale de production d’huîtres installée à Sainte-Hélène. Mais il continue de veiller avec passion sur la ria, notamment en assurant la présidence du syndicat ostréicole local. Un syndicat qui a lancé depuis un an sa marque « Breizh Ostrea » pour mettre en avant les spécificités gustatives des huîtres cultivées à Étel, lesquelles ont obtenu deux médailles (or et argent) lors du dernier salon de l’agriculture.
« Comme les terroirs pour les vins »

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP