30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Actualités de la mer > Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »

Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »

Dernière mise à jour le mercredi 28 décembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 Décembre 2016
Visualiser l’article original


Les huîtres de la rivière d’Étel ont été récompensées lors du dernier salon agricole.
Le résultat du travail effectué par les membres du syndicat ostréicole de la ria qui veillent à préserver un écosystème unique qui permet aux huîtres d’obtenir un goût équilibré. Rencontre avec Jean Mahéo, président du syndicat ostréicole.

« À l’échelle de la production ostréicole française, on est un tout petit territoire, c’est pour ça qu’on le chérit ».
Lui-même fils et petit-fils d’ostréiculteurs, Jean Mahéo a transmis depuis huit ans à ses enfants son entreprise familiale de production d’huîtres installée à Sainte-Hélène. Mais il continue de veiller avec passion sur la ria, notamment en assurant la présidence du syndicat ostréicole local. Un syndicat qui a lancé depuis un an sa marque « Breizh Ostrea » pour mettre en avant les spécificités gustatives des huîtres cultivées à Étel, lesquelles ont obtenu deux médailles (or et argent) lors du dernier salon de l’agriculture.
« Comme les terroirs pour les vins »

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP