20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Golfe du Morbihan. Une cité de l’huître en 2020

Golfe du Morbihan. Une cité de l’huître en 2020

Dernière mise à jour le samedi 16 décembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 15 Décembre 2017
Visualiser l’article original


Serpent de mer depuis quasi 20 ans, le projet d’une Maison de l’huître, dans le golfe du Morbihan, passe enfin à l’affinage. Mardi, les conseillers municipaux de la petite commune emblématique du Tour-du-Parc, sur la presqu’île de Rhuys, ont validé d’une courte tête l’emplacement de l’équipement, imaginé sur le secteur de Pencadenic.
3 M€ sur la table

Dans la foulée, hier, les élus de l’agglomération vannetaise ont donné leur feu vert pour engager les études préalables au concours d’architecture qui devrait être lancé en février. Une décision accompagnée d’une enveloppe de 2,84 M€ allouée (hors foncier) à cet ambitieux pôle touristique et économique communautaire.

Baptisé provisoirement « centre d’interprétation et de ressources de l’ostréiculture et des produits de la mer », le pôle pourrait ouvrir ses portes « d’ici fin 2020 », dixit Pierre Le Bodo, président de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. Il serait un peu « sur le modèle de la Cité de l’huître », à Marennes, face à l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime).
50.000 à 70.000 visiteurs

Érigé face à la mer, sur des terrains actuellement privés (7.050 m² sont à acheter par la collectivité), le centre d’une surface potentielle de 1.028 m² aurait, notamment, un pôle « découverte » (expositions, animations, ateliers pédagogiques...),

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP