23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Les espèces > Crustacés > Galathée rose

Galathée rose

Munida rugosa

Dernière mise à jour le jeudi 4 décembre 2014



Nom usuel galathée
Noms régionaux Stok-lost (en breton ?
Nom en anglais squat lobster
Taille commune relevée 4 cm
Taille maximale à l’âge adulte 6 cm
Poids maximum relevé
Maturité sexuelle
Durée de vie maximale relevée
Profondeur habituelle de -10 à -50 m
Sédentaire oui
Pélagique non
État de la ressource évaluée correct
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Habitat et habitudes alimentaires :

- on trouve la galathée en Atlantique et en Méditerranée.
- si elle est pêchée aux alentours de - 50 mètres (comme la langoustine et souvent pêchée en même temps que la langoustine), on en rencontre aussi à - 600 m.
- la galathée a la particularité de voir loin et à 360 degrés grâce à ses yeux pédonculés.
- elle peut nager très vite en arrière.
- le jour, sauf quand elle cherche sa nourriture, elle se tient dans des anfractuosités près du sol et elle y dort également.
- elle peut, comme la plupart des crustacés, s’amputer d’un membre pour se débarrasser d’un prédateur par exemple ; le membre se reconstitue au bout d’environ trois mues.

- la galathée mange la nuit.
- elle est carnivore et mange aussi des animaux en décomposition.


Conseils d’achat :

- la galathée est peu commune sur nos marchés, elle doit être achetée vivante.

- en fait elle ne fait que très rarement l’objet de la pêche, elle se trouve le plus souvent mêlée aux langoustines, dont elle n’a pas les qualités.


Conseils de conservation :

- la galathée se conserve très mal, et il n’est pas rare que déjà sur l’étal elle soit très fatiguée, voire déjà morte.

- elle doit être cuite dès le retour du marché.


Recette(s) :

- Galathées - Cuisson



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP