13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > Actualités de la mer > Fumaison Groix renoue avec la tradition

Fumaison Groix renoue avec la tradition

Dernière mise à jour le lundi 3 juillet 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 30 juin 2017
Visualiser l’article original


Les Fumaisons-Ile de Groix ouvrent leurs portes ce samedi. Approvisionnées par les pêcheurs locaux, elles fument les poissons de saison et les moules sur les quais de Port-Tudy pour la vente directe et les bons restaurants.

L’emplacement est exceptionnel.
De la terrasse couverte que les Fumaisons réservent à la dégustation, la vue embrasse tout le port où accostent le ferry et les petits côtiers qui débarquent leur poisson.
Bardés de bois, l’atelier et les bureaux s’intègrent parfaitement dans le paysage. Tout en accueillant une zone de travail confortable pour fileter les poissons, les surgeler (le temps de tuer les bactéries), les passer au sel de Guérande et les fumer au bois de hêtre.

« Nous avons achevé les préséries. Actuellement, nous fumons du lieu jaune et du merlan. N

.../...
Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP