22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards !
Accueil > Actualités de la mer > Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres (...)

Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"

Dernière mise à jour le vendredi 30 décembre 2016


Après avoir conquis les plus grandes tables de France avec ses huîtres d’exception, Florent Tarbouriech créé la société "Ostras del Sol" en Espagne.
Le but : produire, dans le Parc naturel du Delta de L’Ebre, des huîtres selon son procédé solaire exclusif.

Une méthode d’élevage innovante et brevetée : la marée solaire.
En 2006, Florent Tarbouriech, patron et Fondateur de Médithau, située à Marseillan sur le bassin de Thau et leader des coquillages en Méditerranée, met au point un procédé permettant de reproduire les marées. Mues par l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, les huitres sortent chaque jour de l’eau, selon un rythme contrôlé. Plus charnues, plus douces ces huîtres sont très vite à la carte des plus grands chefs.

Tarbouriech Espana : une nouvelle frontière.
La rencontre de deux passionnés César Gomez Arbués et Florent Tarbouriech autour d’un même amour du produit, de la similitude d’un écosystème lagunaire Méditerranéen et de la richesse des eaux du Delta de l’Ebre donnent corps à un projet : produire en Espagne des "spéciales Tarbouriech" destinées au marché espagnol. Au terme de trois ans ans d’études et d’expériences, ce partenariat prend la forme d’une société commune : Ostras del Sol unissant à parts égales les deux entrepreneurs. Les premières Tarbouriech Espana sont attendues pour octobre prochain.

La synthèse entre écologie et économie.
Au delà de ses promesses de nouveaux débouchés pour les deux partenaires, ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable que Florent Tarbouriech poursuit depuis plus de dix ans à la tête de Médithau.

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP