20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres (...)

Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"

Dernière mise à jour le vendredi 30 décembre 2016


Après avoir conquis les plus grandes tables de France avec ses huîtres d’exception, Florent Tarbouriech créé la société "Ostras del Sol" en Espagne.
Le but : produire, dans le Parc naturel du Delta de L’Ebre, des huîtres selon son procédé solaire exclusif.

Une méthode d’élevage innovante et brevetée : la marée solaire.
En 2006, Florent Tarbouriech, patron et Fondateur de Médithau, située à Marseillan sur le bassin de Thau et leader des coquillages en Méditerranée, met au point un procédé permettant de reproduire les marées. Mues par l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, les huitres sortent chaque jour de l’eau, selon un rythme contrôlé. Plus charnues, plus douces ces huîtres sont très vite à la carte des plus grands chefs.

Tarbouriech Espana : une nouvelle frontière.
La rencontre de deux passionnés César Gomez Arbués et Florent Tarbouriech autour d’un même amour du produit, de la similitude d’un écosystème lagunaire Méditerranéen et de la richesse des eaux du Delta de l’Ebre donnent corps à un projet : produire en Espagne des "spéciales Tarbouriech" destinées au marché espagnol. Au terme de trois ans ans d’études et d’expériences, ce partenariat prend la forme d’une société commune : Ostras del Sol unissant à parts égales les deux entrepreneurs. Les premières Tarbouriech Espana sont attendues pour octobre prochain.

La synthèse entre écologie et économie.
Au delà de ses promesses de nouveaux débouchés pour les deux partenaires, ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable que Florent Tarbouriech poursuit depuis plus de dix ans à la tête de Médithau.

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP