30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Actualités de la mer > Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres (...)

Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"

Dernière mise à jour le vendredi 30 décembre 2016


Après avoir conquis les plus grandes tables de France avec ses huîtres d’exception, Florent Tarbouriech créé la société "Ostras del Sol" en Espagne.
Le but : produire, dans le Parc naturel du Delta de L’Ebre, des huîtres selon son procédé solaire exclusif.

Une méthode d’élevage innovante et brevetée : la marée solaire.
En 2006, Florent Tarbouriech, patron et Fondateur de Médithau, située à Marseillan sur le bassin de Thau et leader des coquillages en Méditerranée, met au point un procédé permettant de reproduire les marées. Mues par l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, les huitres sortent chaque jour de l’eau, selon un rythme contrôlé. Plus charnues, plus douces ces huîtres sont très vite à la carte des plus grands chefs.

Tarbouriech Espana : une nouvelle frontière.
La rencontre de deux passionnés César Gomez Arbués et Florent Tarbouriech autour d’un même amour du produit, de la similitude d’un écosystème lagunaire Méditerranéen et de la richesse des eaux du Delta de l’Ebre donnent corps à un projet : produire en Espagne des "spéciales Tarbouriech" destinées au marché espagnol. Au terme de trois ans ans d’études et d’expériences, ce partenariat prend la forme d’une société commune : Ostras del Sol unissant à parts égales les deux entrepreneurs. Les premières Tarbouriech Espana sont attendues pour octobre prochain.

La synthèse entre écologie et économie.
Au delà de ses promesses de nouveaux débouchés pour les deux partenaires, ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable que Florent Tarbouriech poursuit depuis plus de dix ans à la tête de Médithau.

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP