24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Filets de truite de mer aux jeunes oignons

Filets de truite de mer aux jeunes oignons

Dernière mise à jour le mercredi 18 avril 2012

Certains d’entre nous regretteront, comme moi-même, que les Abers (nord Finistère) soient pollués par des élevages de poissons divers, truites et saumons notamment.

Néanmoins il me semble logique d’aborder l’aspect gastronomique de ces poissons, qui présentent des aspects concurrentiels avec leurs congénères importés (fraîcheur, prix, qualités gustatives).



Filets de truite de mer aux jeunes oignons.

Ingrédients :

- filet de truite d’élevage de nos Abers (200 g par personne)
- jeunes oignons (2 par personne)
- tomate (1 pour 2 personnes)
- Gewurztraminer 60 ml
- beurre baratté salé,
- fleur de sel (au moment du service)
- une pincée de piment d’Espelette par assiette.

Mode de préparation :

- Mettre les assiettes à chauffer.

- Dans une sauteuse, mettre un bon bout de beurre baratté salé, et faire rissoler des jeunes oignons en les laissant dorer, mais pas caraméliser.

- Ajouter une tomate finement émincée, un rien de ciboulette et de persil frisé haché.

- Éteindre avec 4 cuillerées à soupe de gewurztraminer.

- Préparer le filet, en l’épiçant légèrement.

- Le poser sur la réduction, et faire cuire sous couvercle 4 minutes de chaque côté.

- Servir avec des cœurs d’artichauts frais et poêlés légèrement.

Variante :

- On peut, si on le désire, chauffer à part un peu de crème et napper les filets de truite au moment du service, ou mieux la servir à part.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP