23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation 4 septembre : Consommation d’algues : attention au risque d’excès d’iode !3 septembre : CO2, la mer défoncée à l’acide 2 septembre : Mer. Les pros du port défendent Brest et Roscoff1er septembre : Pêche au gros. « Perfection ou punition »31 août : Le saviez-vous ? Des orques croisent en mer d’Iroise31 août : Pêche au thon rouge. C’est du sport ! 30 août : Poisson cru. Gare à l’Anisakis 29 août : Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer 28 août : Saint-Brieuc. Patrons-pêcheurs et acolytes condamnés pour un trafic de coquilles27 août : Glénan. Une baleine à bec échouée aux Moutons25 août : Chaleur estivale. Le thon aime, les huîtres et moules souffrent 24 août : Lorient. Keroman : la belle saison de la sardine et du thon23 août : Pêcher un bar et le garder. L’amende peut être salée22 août : Des huîtres pour faire revenir la biodiversité dans la mer du Nord 21 août : Côtes-d’Armor. Ils sont accueillis par un requin en rentrant au port 20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux
Accueil > Actualités de la mer > Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche

Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche

Dernière mise à jour le jeudi 16 août 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 14 Août 2018
Visualiser l’article original


Petite association deviendra entreprise. Lancé en 2015, sans autre ambition que de remplir les consignes d’un travail étudiant, le concept de Fil & Fab, porté par de jeunes Brestois, est sur le point de devenir concret. À travers leur projet, ils cherchent aussi à valoriser toute la filière du recyclage des filets de pêche.

« Si on devait mener de nouveau un autre projet, on le referait certainement plus vite grâce à notre expérience. Mais on ne s’attaquerait pas au recyclage des filets : trop compliqué ! », glissent, dans un grand éclat de rire, Yann Louboutin, Théo Desprez et Thibaut Uguen, les cofondateurs de Fil & Fab avec un quatrième compère. Dans quelques semaines, ils commercialiseront leurs premiers produits qu’ils ont eux-mêmes imaginés et conçus. L’aboutissement et la concrétisation de plusieurs années d’un travail qui, à l’origine, ne devait pas dépasser le cadre de leurs études.
L’absence de recyclage des filets, un constat implacable

C’est lors d’une soirée en bar que Théo et Thibaut remarquent l’omniprésence de filets usagés et inutilisables sur les plages finistériennes. « Dans un garage, on a essayé de les faire fondre au fer à repasser et au chalumeau pour voir si on pouvait en tirer quelque chose », se rappellent-ils. Menant une licence de design à l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), les étudiants se rendent compte du potentiel de leur projet. Présents sur un stand aux Fêtes maritimes de Brest en 2016, ils connaissent un rapide engouement populaire. « C’est peut-être à ce moment-là qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à creuser », confirme Thibaut.

Les Brestois s’engagent alors complètement dans leur projet : « Même si on ne savait pas trop où on mettait les pieds ». Ils multiplient les présences lors d’événements comme pendant la foire Saint-Michel, durant laquelle ils mettent à contribution les passants, pour le faire connaître, agrandissent leur carnet d’adresses et remportent, par la même occasion, différents concours. Conjointement, les créateurs de Fil & Fab travaillent avec un centre de recherche, idcomposite, pour tester leur matière première. Ils obtiennent ainsi un premier sous-produit : des plaques de plastique obtenues à partir des filets de pêche broyés.

Toute une filière à installer
Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP