29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules

Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules

Dernière mise à jour le vendredi 7 avril 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 06 Avril 2017
Visualiser l’article original


Des bateaux chalutent depuis un mois des étoiles de mer entre l’île Dumet et l’estuaire de la Vilaine. Cette opération a été lancée par les mytiliculteurs de Pénestin pour protéger leurs parcs, ravagés par cet échinoderme, avide de nourriture, qui grimpe sur les pieux de bouchots.

« On a jusqu’à 60 % de pertes », a témoigné, hier, à Camoël, Bruno Evain, mytiliculteur, lors du comité d’estuaire de Vilaine.
Le phénomène de prédation sur les zones de bouchot n’est pas nouveau.
En 2015, les producteurs avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Les pertes ne font que s’accroître. « Il fallait agir, on risque des dépôts de bilan », indique Axel Brière, président du syndicat ostréicole de Pénestin (35 entreprises, 120 emplois temps plein et une production de 4.000 tonnes par an).

.../...
Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP