30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin
Accueil > Actualités de la mer > Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules

Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules

Dernière mise à jour le vendredi 7 avril 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 06 Avril 2017
Visualiser l’article original


Des bateaux chalutent depuis un mois des étoiles de mer entre l’île Dumet et l’estuaire de la Vilaine. Cette opération a été lancée par les mytiliculteurs de Pénestin pour protéger leurs parcs, ravagés par cet échinoderme, avide de nourriture, qui grimpe sur les pieux de bouchots.

« On a jusqu’à 60 % de pertes », a témoigné, hier, à Camoël, Bruno Evain, mytiliculteur, lors du comité d’estuaire de Vilaine.
Le phénomène de prédation sur les zones de bouchot n’est pas nouveau.
En 2015, les producteurs avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Les pertes ne font que s’accroître. « Il fallait agir, on risque des dépôts de bilan », indique Axel Brière, président du syndicat ostréicole de Pénestin (35 entreprises, 120 emplois temps plein et une production de 4.000 tonnes par an).

.../...
Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP